Chirurgie esthétique > Visage > Vieillissement > Lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial (lifting de la face et du cou) est le lifting le plus fréquemment réalisé. Il consiste en la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou et du visage, depuis la région des tempes jusqu’à celle des bajoues.
Il corrige l’ovale (contour du visage), le cou, les rides d’amertume et partiellement le sillon naso-génien. Le lifting moderne tient compte des modifications du volume du visage et permet également de retendre les muscles ayant tendance à se relâcher. Le lifting cervico-facial peut s’effectuer dès l’apparition des premiers signes de vieillissement du visage.
Le lifting cervico-facial, réalisé par un chirurgien esthétique spécialiste, est une chirurgie sûre, qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste du lifting travaillera finement sur l’ovale du visage.
Le Docteur Weiss, spécialiste en chirurgie esthétique du visage à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions posées à propos du lifting cervico-facial.
La demande se situe en général entre 40 et 50 ans pour le premier lifting. Il est indiqué pour des personnes qui ne se reconnaissent plus, leur visage trahissant leur âge réel et marquant un déséquilibre entre l’âge ressenti et l’apparence, une discordance entre le reflet du visage et de l’esprit.
Retrouver son aspect d’origine : un visage plus jeune et plus reposé.
Nous avons tous un jour eu envie de remonter dans le temps…
Une part importante de la chirurgie esthétique est consacrée à la chirurgie du visage et son rajeunissement, grâce au lifting, « l’ascenseur de la peau ».
Il existe différents types de liftings, plus ou moins étendus, permettant de :
Néanmoins, pour rétablir l’ovale du visage, le lifting le plus adapté est le lifting cervico-facial. Celui-ci offre un résultat très net, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Le lifting du visage et du cou est l’intervention la plus spectaculaire pour ce voyage dans le temps. En associant en réalité deux liftings modernes en même temps (un lifting du bas du visage et un lifting du cou), cette intervention permet la correction étendue des tensions cutanées, le remplacement et la modification des volumes, ainsi que la réduction des sillons et des rides, des tempes jusqu’au bas du cou.
Cette double action permet d’obtenir un résultat plus satisfaisant et plus durable. Ce lifting restaure les zones du visage les plus souvent touchées par le relâchement cutané, l’ovale du visage et l’angle cervico-mentonnier (l’angle situé entre la mâchoire et le cou).
Le lifting chirurgical cervico-facial est une intervention très complexe. Brièvement, il consiste en un remodelage de l’ovale du visage. Les rides du visage et du cou sont rendues plus lisses, les sillons moins profonds. La peau, ainsi que les muscles du cou qui se sont affaissés, sont retendus. L’excès de peau est retiré, sans présenter la moindre surtension (effet tant redouté), pour préserver l’aspect le plus naturel possible. Les pommettes deviennent aussi plus volumineuses.
Les incisions sont pratiquées derrière les oreilles, passent sur leur rebord et finissent sur les tempes. De cette manière, les cicatrices sont peu visibles pour l’entourage et facilement recouvertes par les cheveux, qui ne nécessitent à aucun moment d’être rasés.
Le lifting cervico-facial peut être associé à d’autres interventions pour augmenter l’effet de rajeunissement. Il s’agit par exemple de la correction des paupières ou du remodelage graisseux, comme la lipoaspiration-liposuccion partielle, ou le remplissage des volumes par une greffe de graisses autologues (lipofilling). Il peut aussi éventuellement s’agir de la re-tension des « fanons » (bandes platysmales ou cordes disgracieuses au niveau du cou) par platysmoraphie.
Le principal objectif de l’intervention de rajeunissement est de conserver une apparence naturelle. En général, les patients veulent remonter dans le temps avec leurs propres caractéristiques, et ne souhaitent pas changer ou rajeunir de façon artificielle.
Rester naturel. C’est bien le plus grand challenge de la chirurgie esthétique.
Très souvent, « un peu moins » est bien meilleur que d’exagérer. Le Docteur Weiss, dans ses liftings modernes du visage (MACS lift, soft lift, …), utilise des techniques combinées, pour obtenir le résultat le plus naturel possible, et éviter un aspect de visage figé. Après avoir étudié l’anatomie du patient et diagnostiqué l’importance des marques de vieillissement, il choisira les traitements combinés les plus adaptés à la personne. Il est primordial d’éviter le piège de la standardisation et de préserver l’authenticité et l’individualisme.
C’est pour ces raisons que le Dr. Weiss ne parle pas d’un lifting simple, mais plutôt d’un Rajeunissement Global du Visage.
Durant l’intervention de rajeunissement du visage, le Docteur Weiss pourra, selon les désirs des patients et dans la mesure du possible, embellir le visage en effaçant certains défauts.
Les effets du lifting sont spectaculaires et entrainent un effet de rajeunissement d’en moyenne au moins dix ans.
Les liftings chirurgicaux, au contraire des procédés pratiqués en médecine esthétique, sont stables. Si le visage est rajeuni de 10 ans, ce rajeunissement reste à vie.
Il faut bien comprendre que le chirurgien ne peut pas arrêter le vieillissement, mais l’effet de rajeunissement persiste. Nous vieillissons toujours, c’est inéluctable, mais cette fois, à partir du moment du retour dans le passé, permis lors du lifting.
Pour avoir une « bonne mine » grâce aux interventions de médecine esthétique.
L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.
La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».
Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le corps et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.
Le Dr. Weiss répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).
Le Dr. Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.
Le Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.
Elle coïncide souvent avec la visite chez l’anesthésiste. Vous pourrez poser toutes les questions au Dr. Weiss, qui vous réexpliquera les gestes chirurgicaux programmés et vous allez compléter et signer tous les documents nécessaires à l’intervention. Vous allez également procéder aux préadmissions et à la réservation de votre chambre.
Le but du lifting cervico-facial est d’obtenir un effet de rafraichissement du visage le plus naturel possible, tout en conservant son aspect dynamique et non-figé, en remodelant son galbe et ses volumes.
Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires.
La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.
Il est possible, tout au long de la vie, de répéter l’intervention pour retendre la peau subissant un vieillissement.
non