Médecine esthétique

La médecine esthétique

Tous les soins non chirurgicaux permettant d’embellir, de rajeunir le visage et le corps sont appelés la Médecine Esthétique ; les injections mises à part, la médecine esthétique ne peut pas franchir le derme. La médecine esthétique peut être appliquée de façon isolée ou parfois être associée à la chirurgie esthétique pour parfaire et améliorer le résultat final. Elle peut compléter la chirurgie esthétique.

La médecine esthétique est un domaine très étendu et pour avoir un résultat correct, elle ne doit être pratiquée que par des médecins qui sont réellement formés dans ce domaine.

Elle permet de gommer ou améliorer certaines disgrâces d’importance modérée. Parfois la correction de ces disgrâces permet de façon très importante d’améliorer la perception que l’on a de soi même. La médecine esthétique fait face à un énorme progrès des techniques et des matériels. C’est aux médecins qualifiés de faire le tri et de pratiquer l’acte de médecine esthétique qui apporte de réels bénéfices au patient.

Découvrez ici les techniques additionnelles utilisées par le Docteur Weiss dans sa pratique

Problèmes

Avec l’âge notre visage se modifie : la convexité laisse la place à la concavité et les creux, les sillons s’approfondissent, la peau et les muscles se relâchent, les mailles du collagène sous cutané se fracturent, les ridules et les rides apparaissent. A part notre facteur génétique de vieillissement cutané, 3 facteurs sont très importants : l’exposition au soleil, le tabagisme actif, et le mode de vie avec les habitudes nutritionnelles.

Ces signes du vieillissement concernent autant les femmes que les hommes.

Solutions

Si vous voulez avoir « une bonne mine » sans passer par la chirurgie esthétique, la médecine esthétique est la bonne solution pour vous. C’est une étape très fréquente avant de passer à la chirurgie. Cette médecine permet de réduire les marques de votre âge, de la fatigue, des stress, et très souvent d’un mal être. Bien sûr les résultats sont à la hauteur du geste, la chirurgie esthétique ne pourra jamais être remplacée par la médecine esthétique mais avant de franchir le pas de la chirurgie, la médecine esthétique est une très bonne solution.

Les techniques en médecine esthétique peuvent être regroupées en plusieurs catégories :

  • Le remplissage de volume manquant ou le changement de forme de contour par injection de produit résorbable, comme l’acide Hyaluronique, ou plus persistant le Lipofilling (injection de votre propre graisse autologue).
  • La réduction des rides superficielles dues aux surtensions des muscles des mimiques du visage peut être maitrisée par l’injection de différents types de toxine botulique qui, en paralysant partiellement le muscle, diminue la création et la profondeur des rides existantes.
  • L’amélioration de la structure de la peau, les discrètes taches et mini irrégularités, les Peeling (surtout les moyens) peuvent régénérer la partie superficielle du derme ; on peut les assimiler à un très gros coup de soleil. La correction et néanmoins très modérée.
  • Dans les cas de cicatrices ou de taches colorées les Lasers peuvent être utilisé.
  • Pour les autres indications les lasers n’ont jamais fait réellement preuve de leur utilité et de leur efficacité par rapport aux autres techniques qu’on peut utiliser.
  • Il existe d’autres techniques plus anecdotiques comme le Thermage, l’Ionisation, la Lumière Thérapie qui n’ont jamais preuve de leur efficacité.

L’injection de Botox et d’Acide Hyaluronique en France est strictement réglementée. Les médecins agréés à leur utilisation sont des chirurgiens esthétiques, dermatologues, chirurgiens de face et du cou, les chirurgiens maxillo-faciaux et les ophtalmologues.

Dr. Weiss chirurgien esthétique à Paris, est habilité et formé pour injecter des deux types de produits. Les injections en médecine esthétique sont fortement encadrées car elles franchissent le derme, elles ne peuvent donc être pratiquées que par des médecins. Les injections réalisées par un chirurgien plastique reconstructrice et esthétique ou par un autre praticien habilité sont considérées comme des gestes courants avec des complications rares (mais possibles).