Chirurgie esthétique > Seins
Les seins sont le principal symbole de la féminité chez la femme. Ils symbolisent la beauté la sexualité la maternité et la puissance féminine. Dans l’imaginaire collectif les seins ont un rôle très important. Une femme pour se sentir féminine doit aimer ses seins. A part l’harmonie du volume et de la forme des seins par rapport au corps féminin, il y a un ressenti subjectif et culturel. En fonction de l’ethnie et de l’image corporelle parfaite ressentie par la femme, il y a la place à tous les volumes des seins et de leur forme qui vont satisfaire les femmes. En réalité il n’existe pas un « étalon d’or » et toute l’acceptation de la poitrine dépend de l’auto-satisfaction de la femme qui la porte.
Une poitrine mal aimée est source de complexes très importants et invalidants dans la vie quotidienne et privée d’une femme. Les seins ont un retentissement très important dans l’assurance de soi même dans la vie professionnelle et dans la vie privée, une influence majeure sur la sexualité. Chaque défaut des seins, même de façon subjective, induit un important mal de vivre chez la femme.
Les problèmes avec les seins peuvent être de différente nature, on peut distinguer deux grands groupes de défauts :
Les défauts peuvent être d’origine congénitale, dans le cadre du volume des seins ou de la forme. Pendant la vie adulte, les seins changent de forme avec l’âge, après la maternité, après la variation de poids, et les inéluctables changements hormonaux.
Pour les seins d’un volume peu important, actuellement la meilleure technique est la pose d’implants mammaires.
Pour les seins avec un volume trop important, Dr. Weiss propose une réduction mammaire qui parfois, dans les cas extrêmes, peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Pour les seins qui ont perdu leur volume, les seins tombants et les seins post grossesse « mommy makeover », Dr. Weiss propose un remodelage mammaire avec remise en place de la glande et ablation des tissus cutanés en surplus : l’intervention s’appelle la mastopexie, ou lifting des seins.
Pour le sein présentant des défauts génétiques, parfois pris en charge par la sécurité sociale comme une asymétrie mammaire ou des seins tubéreux, Dr. Weiss adapte des techniques spéciales différents pour rétablir leurs apparences la plus naturelle possible, à discuter cas par cas.
Chez l’homme dans le cas des gynécomasties, Dr. Weiss propose l’excision de la glande en surplus et éventuellement une lipoaspiration dans les cas d’une adipomastie.
Le lipofilling mammaire (augmentation du volume mammaire par injection de graisse autologue) utilisé seul, la plupart du temps, n’est pas suffisant.