Chirurgie esthétique > Vieillissement > MACS lift

Le Macs-lift efface l’ovale du visage

Le MACS Lift, acronyme de Minimal Access Cranial Suspension, est un lifting moderne qui permet de corriger l’effacement de l’ovale du visage et un relâchement modéré du cou.

Ce procédé de suspension permet de relever la graisse ptosée dans les bajoues et de regalber les pommettes.

Dans sa version classique, ce lifting permet de réaliser une cicatrice courte, sans la prolonger derrière les oreilles.

Le MACS Lift, réalisé par un Chirurgien Esthétique Spécialiste, est une chirurgie sûre qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste du lifting va travailler finement sur l’ovale de votre visage. Dr. Weiss spécialiste en chirurgie esthétique du visage à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur le MACS Lift.

Le macs-lift, pour qui ?

Choisir un type de lifting en fonction du patient est essentiel. Seul un chirurgien expérimenté et aguerri dans les différentes techniques de lifting pourra vous guider vers le choix du lifting adapté à votre cas, dans le but d’avoir le résultat le plus naturel possible.

Quelle solution pour rajeunir son visage ?

Si vous souffrez d’un relâchement cutané du visage mais n’avez pas de relâchement cervical important (au niveau du cou), le MACS lifting peut remédier à cette disgrâce.

Si dans votre cas le relâchement cutané est important, il est nécessaire de prolonger la cicatrice derrière les oreilles, ce qui permet de retendre beaucoup plus efficacement le surplus cutané au niveau du cou.

Le macs-lift : démarche

La première consultation :

Une intervention réussie commence dans le cabinet de consultation par une confiance mutuelle, et une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.

La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes des patients et obtenir le résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « Sur Mesure »

Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et permettre ainsi un équilibre entre le corps et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.

Dr. Weiss répondra avec précision à toutes les questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoires, devis, …).

L’examen :

Le Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.

L’expertise chirurgicale et scientifique :

Le Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidés par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.

La deuxième consultation : 

Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous pourrez poser toutes vos questions au Dr. Weiss, qui vous réexpliquera les gestes chirurgicaux programmés. Vous compléterez et signerez également tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous procéderez en outre aux préadmissions et à la réservation de votre chambre.

Principes d’intervention du MACS Lift

Une cicatrice courte tragale ou pré-tragale (c’est à dire située sur le bord antérieur de l’oreille), prolongée dans le cuir chevelu est réalisée.

La peau est décollée suffisamment pour pouvoir exposer le SMAS (Système Musculo Aponévrotique Sous-cutané).

Deux ou trois boucles sont réalisées pour suspendre le SMAS au niveau des bajoues, afin de retendre la peau distendue sur le cou et de redonner du volume aux pommettes.

La tension s’effectue surtout verticalement, ce qui permet un re-drapage cutané sans présence de cicatrices derrière les oreilles.

Le Dr WEISS utilise souvent, dans le cas des disgrâces importantes, des liftings mixtes, associant des techniques de lifting MACS Lift avec le lifting classique cervico-facial pour regalber et redonner les volumes perdus du visage.

Important :
Le Docteur Weiss opère lui-même les deux côtés en utilisant les techniques chirurgicales confirmées.

Les effets du MACS Lift

Les effets du lifting MACS Lift sont spectaculaires et entrainent un effet de rajeunissement notable.

Les liftings chirurgicaux, au contraire des procédés pratiqués en médecine esthétique, sont stables. Si le visage est rajeuni en moyenne de 10 ans, ce rajeunissement reste à vie.

Il faut bien comprendre que le chirurgien ne peut pas arrêter le vieillissement, mais l’effet de rajeunissement persiste. Nous vieillissons toujours, c’est inéluctable, mais cette fois, à partir du moment du retour dans le passé permis lors du lifting.

Informations pratiques relatives au MACS Lift

Contrindications : 
Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.

Précautions : 
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.

Fréquence des liftings : 
Il est possible, tout au long de la vie, de répéter l’intervention pour retendre la peau subissant un vieillissement.

Prise en charge par la sécurité sociale : 
non

Avant l’intervention :
• Minimum 2 consultations chirurgicales
• Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention
• Bilan préopératoire indiqué pendant la consultation
• Consultation ophtalmologique si une chirurgie des paupières est prévue
• Arrêt du traitement anticoagulant ou antiagrégant minimum 15 jours avant l’intervention (en coordination avec les anesthésistes)
• Arrêt du tabac au moins 30 jours avant l’intervention (risques de mauvaise cicatrisation et de nécrose)
• Arrêt de la pilule au moins 30 jours avant l’intervention (risques thromboemboliques)

L’intervention :
• Le Docteur Weiss opère personnellement dans un bloc opératoire avec sécurité maximale, agréé aux normes les plus strictes
• L’opération se fait sous anesthésie générale
• La durée de l’opération est de 2 à 3 heures, en fonction de gestes chirurgicaux convenus

Le séjour à la clinique :
• Durée d’hospitalisation d’1 à 2 nuits en fonction de l’étendue du geste chirurgical (sortie sans pansement)
• Lavage des cheveux avec un champoing avant la sortie
• L’intervention et ses suites sont peu douloureuses. Il y a plutôt une hyposensibilité du visage : sensation de « peau cartonnée », et une sensation de tension. Cela ne nécessite que des antalgiques simples

Les suites postopératoires :
Dr Weiss, Chirurgien Esthétique spécialiste à Paris (Haut-de Seine), assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients.
• Soins infirmiers non nécessaires
• Douches autorisées dès la sortie de la clinique, sauf si une blépharoplastie (chirurgie des paupières) est associée
• Gêne physique présente durant deux semaines
• Gêne sociale durant 1 à 2 semaines en fonction de l’entourage (présence possible de quelques ecchymoses ou d’œdèmes, se résorbant rapidement – dépendant de chaque individu)
• Pas d’arrêt de travail obligatoire
• Repos prévu d’une semaine si possible
• Une tension peut être ressentie lors de l’ouverture buccale pendant le 1er mois après l’opération
• Ablation des fils au bout de deux semaines après l’opération, effectuée personnellement par le Docteur Weiss
• Port de vêtements compressifs non nécessaire, sauf si une intervention de lipoaspiration-liposuccion du menton est associée à l’opération
• Interruption d’activités sportives (et de tout effort physique) d’un mois
• Consultations post-opératoires rapprochées et planifiées régulièrement par le Docteur Weiss
• Reprise du sport progressive à partir de 3e semaine. Pas de sport de groupe et d’effort excessif pendant 3 mois. Dr. Weiss vous conseillera lors de chaque consultation.
• Exposition au soleil des cicatrices interdite (écran total) durant 1 an
• Cicatrices présentes derrière l’oreille, sur le rebord de l’oreille et au niveau des tempes, peu visibles après leur maturité (au bout d’un an)
• Résultat visible immédiatement, mais stabilisation définitive au bout de 3 mois

Les risques opératoires, les complications et les imperfections de résultat possibles :
• Comme pour tout acte chirurgial, des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillées dans les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
• Réalisée par un Chirurgien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la chirurgie esthétique, la chirurgie de lifting MACS est une intervention courante et sûre.
• Le suivi post opératoire est indispensable, car une complication bien gérée laisse peu, voir aucune trace. 
• Dr. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les défauts non traités par un MACS Lift seul : 

• Les rides superficielles (pouvant parfois être traitées par les peelings)
• Les rides frontales (traitées efficacement par le Botox)
• Les sillons restent visibles malgré une amélioration notable

Les gestes et interventions associées possibles : 

• Améliorer le regard :
◦ Chirurgie des paupières : blépharoplastie
◦ Lifting temporal : « pince mannequin »
• Réhabiliter le sourire :
◦ Raccourcissement de la lèvre blanche
◦ Augmentation des lèvres
• Réduire les rides et ridules :
◦ Peeling au TCA
◦ Botox
• Redonner le galbe et les volumes :
◦ Remplissage par Acide Hyaluronique
◦ Remplissage par graisse autologue – lipofilling
• Supprimer les bandes platysmales (cordes disgracieuses au niveau du cou) :
◦ Platysmoraphie
• Supprimer le double menton :
◦ Lipoaspiration sous-mentonnière

Alternatives au MACS Lift

Pour avoir une « bonne mine » grâce aux interventions de médecine esthétique.
• Réduction des rides frontales, rides « du lion » et des « pattes d’oie » par injection de Botox
• Rétablissement du volume des lèvres et des joues, et diminution des sillons par injection d’Acide Hyaluronique

Points Forts :

• Cicatrices courtes
• Durée d’intervention courte
• Risques de nécrose moins importants
• Rétablissement de volumes du visage
• Intervention souvent indolore
• Éviction Sociale de 2 semaines
• Rajeunissement permanent
• Embellissement associé possible
• Harmonie corporelle retrouvée

PARIS

C.C.E.P.O. (Centre de Chirurgie Esthétique Paris-Ouest)

53, rue Victor Hugo
92400 Courbevoie, France

Tél. : +33 (0)1 49 97 79 12

Contact Paris RDV via Doctollib

Bruxelles

C.C.E.E. (Centre de Chirurgie Esthétique Européen)

Contact Bruxelles