Chirurgie esthétique > Lipofilling
C’est une technique de transfert de votre propre graisse appelée la graisse autologue, d’un endroit du corps à l’autre. C’est une autogreffe de vos cellules graisseuses appelées les adipocytes.
A partir de 1995, grâce à la technique mise en place par Sydney Coleman, la méthode est devenue très fiable.
L’énorme avantage de la technique est qu’aucun corps étranger n’est introduit dans votre corps, et que les cellules qui vont survivre à la greffe vont rester et évoluer avec vous tout au long de votre vie.
Le lipofilling, réalisée par un Chirurgien Esthétique Spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste en lifting va travailler finement sur les volumes de votre visage. Dr Weiss spécialiste en chirurgie esthétique du visage à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur le lipofilling.
La technique de la liposculture est utilisée avec une efficacité particulière pour redonner du volume, en comblant et en donnant galbe et volume voulus aux différentes parties du corps. Cette autogreffe de cellules graisseuse peut combler des creux et permet de recréer les volumes qui manquent de façon objective ou subjective.
Les meilleures indications dans les lipofillings sont les injections ou micro injections dans le cadre du rajeunissement du visage ; dans ce cas le lipofilling du visage est le plus souvent associé à un lifting du visage ; cette technique pratiquée souvent par Dr. Weiss dans le cadre de lifting combiné, donne des résultats excellents.
Elle permet d’améliorer de façon significative le résultat d’un lifting cervico-facial classique, en redonnant du volume sous les visages plissés : c’est un lifting combiné.
Avec le lipofilling ou lipomodelage, on peut définitivement augmenter le volume des pommettes, des tempes, des sillons nasogéniens, des lèvres, diminuer la profondeur de la vallée des larmes et des sillons nasogéniens.
La graisse autologue peut être également utilisée dans l’augmentation de la projection du menton.
Le lipofilling du visage est déconseillé aux patientes très amaigries.
Dans la profiloplastie, la liposculpture permet d’avancer le menton et de changer le volume des lèvres en les repulpant.
L’autre utilisation de ce procédé est le lipomodelage qui peut combler certaines irrégularités de petits volumes, dans le cadre du remodelage de votre silhouette.
La technique du lipofilling comporte systématiquement quatre étapes :
La graisse auto greffée va survivre si elle est en contact avec les tissus vascularisés, d’où le fait que l’injection doit rester filiforme pour obtenir un fin maillage, qui peut survivre au contact des tissus vivants.
Cette technique nécessite une sur-correction transitoire, car toutes les cellules graisseuses ne vont pas survivre après la greffe ; on estime que la survie des cellules varie entre 25 et 30% dans le meilleur des cas : c’est l’inconvénient majeur de cette technique.
Les injections de gros volumes graisseux n’apportent pas de résultats préconisés, et peuvent être la source de complication pour finalement, arriver à la nécrose graisseuse appelée la stéatonécrose.
Pour avoir une « bonne mine » grâce aux interventions de médecine esthétique.
Télécharger la fiche SOFCPRE avec les informations complémentaires et importants au format PDF Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.
La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».
Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le corps et le visage et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.
Dr. Weiss répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).
Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qui est envisageable d’obtenir comme résultats.
Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.
Elle coïncide souvent avec la visite chez l’anesthésiste. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmés, puis vous allez compléter et signer tous les documents en consentements nécessaires à l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre
Il existe peu de contre-indications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général, ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contre-indications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement un mois avant, et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infections et de nécroses des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires.
La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.