Chirurgie esthétique > Lipofilling

Le Lipofilling ou la Lipostructure (Lipomodelage)
à Paris, centre de Chirurgie Esthetique entre Paris et Courbevoie

C’est une technique de transfert de votre propre graisse appelée la graisse autologue, d’un endroit du corps à l’autre. C’est une autogreffe de vos cellules graisseuses appelées les adipocytes.

A partir de 1995, grâce à la technique mise en place par Sydney Coleman, la méthode est devenue très fiable.

L’énorme avantage de la technique est qu’aucun corps étranger n’est introduit dans votre corps, et que les cellules qui vont survivre à la greffe vont rester et évoluer avec vous tout au long de votre vie.

Le lipofilling, réalisée par un Chirurgien Esthétique Spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste en lifting va travailler finement sur les volumes de votre visage. Dr Weiss spécialiste en chirurgie esthétique du visage à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur le lipofilling.

Pourquoi recourir à un lipofilling ?

La technique de la liposculture est utilisée avec une efficacité particulière pour redonner du volume, en comblant et en donnant galbe et volume voulus aux différentes parties du corps. Cette autogreffe de cellules graisseuse peut combler des creux et permet de recréer les volumes qui manquent de façon objective ou subjective.

Solution pour redonner les volumes et galbes avec votre propre tissus :

Les meilleures indications dans les lipofillings sont les injections ou micro injections dans le cadre du rajeunissement du visage ; dans ce cas le lipofilling du visage est le plus souvent associé à un lifting du visage ; cette technique pratiquée souvent par Dr. Weiss dans le cadre de lifting combiné, donne des résultats excellents.
Elle permet d’améliorer de façon significative le résultat d’un lifting cervico-facial classique, en redonnant du volume sous les visages plissés : c’est un lifting combiné.
Avec le lipofilling ou lipomodelage, on peut définitivement augmenter le volume des pommettes, des tempes, des sillons nasogéniens, des lèvres, diminuer la profondeur de la vallée des larmes et des sillons nasogéniens.
La graisse autologue peut être également utilisée dans l’augmentation de la projection du menton.
Le lipofilling du visage est déconseillé aux patientes très amaigries.

Dans la profiloplastie, la liposculpture permet d’avancer le menton et de changer le volume des lèvres en les repulpant.

L’autre utilisation de ce procédé est le lipomodelage qui peut combler certaines irrégularités de petits volumes, dans le cadre du remodelage de votre silhouette.

  • Le lipofilling mammaire utilisé seul, provoque souvent la déception des patientes car il ne permet pas une augmentation significative. Par contre il peut combler certaines irrégularités après la mise en place de prothèses de volume correct.
  • Cette technique est utilisée souvent dans le cadre d’une reconstruction mammaire pour donner vivacité, tonicité, et matelasser la partie sous cutanée d’une peau irradiée après mastectomie.
  • L’augmentation des fesses par injection de graisse autologue est de plus en plus abandonnée et même interdite dans certains pays car elle est source de nombreuses complications et d’une mortalité importante.
  • Le lipofilling des mollets nécessite souvent plusieurs séances, et utilisé rarement, car il ne peut pas concurrencer l’augmentation de la masse musculaire naturellement provoquée par la pratique du sport et du fitness ciblés.
  • Le lipofilling peut être utilisé pour rajeunir l’apparence de la partie dorsale des mains et peut apporter des bénéfices réels chez des personnes où les mains trahissent leur âge réel.
  • L’augmentation des grandes lèvres et de la vulve dans le cadre de la chirurgie intime permet de redonner du volume et d’améliorer l’aspect des lèvres flétries.
  • Dans le cadre de l’augmentation du Point G par injection de graisse, de façon à soulever cette zone anatomique, les résultats ne sont pas univoques et très variables d’une patiente à l’autre.

Démarche

La première consultation : L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.
La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».
Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le corps et le visage et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.
Dr. Weiss répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).

L’examen : Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qui est envisageable d’obtenir comme résultats.

L’expertise chirurgicale et scientifique : Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.

La deuxième consultation : Elle coïncide souvent avec la visite chez l’anesthésiste. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmés, puis vous allez compléter et signer tous les documents en consentements nécessaires à l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre

Principes d’intervention du Lipofilling

La technique du lipofilling comporte systématiquement quatre étapes :

  • Prélèvement de la graisse, le moins traumatique possible, avec des canules mousses.
  • Purification de la graisse qui réduit la possibilité de sa résorption enzymatique par la centrifugation ou filtration,
  • Injection de votre propre graisse autologue à l’aide de fines canules mousses pour obtenir un maillage conséquent.
  • Fermeture des orifices de prélèvement et d’injection, pansements
Vu que le lipofilling consiste à greffer vos propres cellules graisseuses, il est illusoire d’être certain d’avoir une symétrie parfaite, car la résorption habituelle se fait au hasard.
Dr Weiss, pour ces raisons, est toujours à vos côtés pour surveiller le processus et la stabilisation des résultats, et si besoin les corriger. La résorption de la partie de graisse qui ne survit pas à la greffe peut durer pendant 3 mois ; après ce délai, le résultat est définitif. Si la résorption est trop prononcée, plusieurs séances de ré-injection de votre propre graisse sont tout à fait envisageables. Le nombre d’injections à priori n’est pas limité.

Après l’intervention, il est habituel d’avoir de l’œdème et des ecchymoses qui sont d’importance variable en fonction de l’anatomie de chacun d’entre nous.
L’insensibilité des zones de prélèvement peut persister pendant plusieurs semaines ou mois.

Important : Docteur Weiss opère lui-même les deux côtés en utilisant les techniques chirurgicales confirmées

Chirurgie esthétique ovale du visage par le Docteur Weiss du CCEPO

Les effets du Lipofilling

La graisse auto greffée va survivre si elle est en contact avec les tissus vascularisés, d’où le fait que l’injection doit rester filiforme pour obtenir un fin maillage, qui peut survivre au contact des tissus vivants.
Cette technique nécessite une sur-correction transitoire, car toutes les cellules graisseuses ne vont pas survivre après la greffe ; on estime que la survie des cellules varie entre 25 et 30% dans le meilleur des cas : c’est l’inconvénient majeur de cette technique.
Les injections de gros volumes graisseux n’apportent pas de résultats préconisés, et peuvent être la source de complication pour finalement, arriver à la nécrose graisseuse appelée la stéatonécrose.

Informations pratiques relatives au Lipofilling

Il existe peu de contre-indications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général, ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contre-indications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement un mois avant, et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infections et de nécroses des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires.
La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.

  • Le nombre d’injections à priori n’est pas limité.
  • Prise en charge par la sécurité sociale : non, sauf certaines indications très spécifiques (HIV…)
  • Minimum 2 consultations chirurgicales
  • Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention
  • Bilan préopératoire indiqué pendant la consultation
  • Arrêt du traitement anticoagulant ou antiagrégant minimum 15 jours avant l’intervention (en coordination avec les anesthésistes)
  • Arrêt du tabac au moins 30 jours avant l’intervention (risques de mauvaise cicatrisation et de nécrose)
  • Arrêt de la pilule au moins 30 jours avant l’intervention (risques thromboemboliques)
  • Le Docteur Weiss opère personnellement dans un bloc opératoire avec sécurité maximale, agréé aux normes les plus strictes
  • L’opération se fait sous anesthésie générale
  • La durée de l’opération est de 30-40 min, en fonction de gestes chirurgicaux convenus,(si elle n’est pas associé avec d’autres interventions).
  • Durée d’hospitalisation (sortie le jour même) en ambulatoire
  • L’intervention et ses suites sont peu douloureuses. Il y a plutôt une hyposensibilité , sensation de « peau cartonnée », et une sensation de tension. Cela ne nécessite que des antalgiques simples.
Dr Weiss, Chirurgien Esthétique Spécialiste à Paris (Haut-de Seine), assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients.
  • Soins infirmiers non nécessaires Douches autorisées dès la sortie de la clinique
  • Repos prévu 2 jours
  • Gêne physique présente durant deux semaines
  • Gêne sociale durant 1 à 2 semaines en fonction de l’entourage (présence possible de quelques ecchymoses ou d’œdèmes, se résorbant rapidement – dépendant de chaque individu)
  • Port de vêtements compressifs non nécessaire, sauf si une intervention de lipoaspiration-liposuccion est associée à l’opération
  • Consultations post-opératoires rapprochées et planifiées régulièrement par le Docteur Weiss
  • Reprise progressive du sport à partir de la 3ème semaine. Pas de sport de groupe et d’effort excessif pendant 3 mois. Dr. Weiss vous conseillera pendant chaque consultation.
  • Exposition au soleil des cicatrices interdite (écran total) durant 1 an
  • Cicatrices peu visibles après leur maturité (au bout d’un an)
  • Résultat visible immédiatement, mais stabilisation définitive au bout de 3 mois
  • Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillées dans les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
  • Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la chirurgie de lipofilling est une intervention de pratique courante et sûre.
  • Le suivi post opératoire est indispensable, car une complication bien gérée, laisse peu ou aucune trace.
  • Dr. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les défauts non traités par un lipofilling seul :

  • Les rides superficielles (pouvant parfois être traitées par les peelings)
  • Les rides frontales (traitées efficacement par le Botox)
  • Les sillons restent visibles malgré une amélioration notable (si lifting pas associé)

Les gestes et interventions associés possibles :

Supprimer les bandes platysmales
(cordes disgracieuses au niveau du cou) Platysmoraphie
Supprimer le double menton Lipoaspiration sous-mentonnière

Les alternatives au lipofilling

Pour avoir une « bonne mine » grâce aux interventions de médecine esthétique.

  • Rétablissement du volume des lèvres et des joues, et diminution des sillons par injection d’Acide Hyaluronique
  • Abstention

Informations complémentaires et importantes

Télécharger la fiche SOFCPRE avec les informations complémentaires et importants au format PDF Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Les 11 points forts de l’intervention Lifting cervico-facial

1 Pas de corps étrangers
2 Pas de risque de rejet ou allergie,
3 Intervention souvent indolore
4 Effet revitalisant sur la peau
5 Effet définitif et stable
6 Intervention rapide
7 Court séjour à la clinique en ambulatoire
8 Embellissement associé possible
9 Douleurs post opératoires très modérées calmées par des antalgiques simples
10 Durée d’éviction socio professionnelle très limitée
11 Harmonie corporelle retrouvée.

Proximité Paris 16ème arrondissement nord Paris

C.C.E.P.O. (Centre de Chirurgie Esthétique Paris-Ouest)

53, rue Victor Hugo
92400 Courbevoie, France

Tél. : +33 (0)1 49 97 79 12

Contact Paris RDV via Doctollib

Bruxelles

C.C.E.E. (Centre de Chirurgie Esthétique Européen)

Contact Bruxelles