Chirurgie esthétique > Visage > Cou > Platysmoraphie

La Platysmoraphie

La Platysma est des muscles superficiels recouvrant juste sous la peau, une partie de notre visage et le cou. Ils ont la forme d’une fine lame musculaire qui est responsable d’une partie de nos mimiques. Chez les personnes jeunes, la platysma est tonique et relativement tendue, il permet d’avoir un cou lisse, avec des reliefs musculaires visibles.

Chirurgie esthétique de la platysmoraphie par le Docteur Weiss du CCEPO
Chirurgie esthétique de la platysmoraphie par le Docteur Weiss du CCEPO

Avec l’âge la platysma, avec la peau qui le couvre, devient plus flasque et perd de sa tonicité. Au niveau de la partie centrale du cou, la décussation, c'est-à-dire une déhiscence entre la partie droite et gauche de la platysma, devient de plus en plus prononcée. SI on ajoute à cet état un surplus graisseux sous mentonnier, nous avons l’image d’un cou disgracieux, vieilli et souvent disharmonieux avec le reste du corps.

Chirurgie esthétique de la platysmoraphie par le Docteur Weiss du CCEPO
Chirurgie esthétique de la platysmoraphie par le Docteur Weiss du CCEPO

La platysmoraphie, réalisée par un chirurgien esthétique spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste de lifting va travailler finement sur l’ovale de votre visage. Dr Weiss spécialiste en chirurgie esthétique du visage à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur La platysmoraphie.

La platysmoraphie pour qui ?

Une disharmonie entre le cou (des tendons) et le visage et un corps relativement jeune est très mal vécue car extrêmement difficile à cacher.

Le décolleté et le cou d’une femme sont très exposés et observés dans les contacts interhumains. Il faut noter qu’il existe aussi trois autres facteurs responsables de l’angle cervico-mentonnier disgracieux (trop ouvert : un surplus graisseux, une glande salivaire sous maxillaire hypertrophique, et la distension des muscles sous-hyoïdiens).

Les bandes platysmales (les fanons) représentent la principale disgrâce et la principale demande dans la chirurgie de rajeunissement du cou.

Quelle solution pour rajeunir son cou ?

La platysmoraphie rétablit la tonicité du muscle platysmal cervical, et améliore nettement l’angle cervico-mentonnier pour s’approcher si possible de l’angle parfait entre 90 et 110°.

En fonction des disgrâces et des conditions anatomiques, l’amélioration de l’angle cervico-mentonnier (fermeture de l’angle) est une demande fréquente chez des personnes qui ne sont pas âgées. Cependant cette intervention qui réduit aussi les cordes platysmales, est surtout demandée dans le cadre du rajeunissement total du visage.

La cicatrice dans le sillon sous mentonnier reste très discrète et a une tendance à disparaitre avec le temps.

Le plus souvent, la platysmoraphie, la re-tension des muscles superficiels du cou, est accompagnée par une re-tension cutanée dans le cadre d’un lifting cervical ou cervico facial.

Objectif

Rétablir l’équilibre entre le cou et le visage

Principes d’intervention de la platysmoraphie

L’intervention de platysmoraphie est sous anesthésie générale de courte durée et peut-être pratiquée en chirurgie ambulatoire. Une petite incision dans le pli sous mentonnier permet d’aborder le muscle platysmal et de la disséquer, le muscle est incisé au sommet de l’angle cervico mentonnier, et les bords des muscles décusés sont suturés : ce geste permet de réduire de façon considérable les bandes platysmales visibles sous la peau, et de fermer l’angle cervico mentonnier. Le plus souvent la platysmoraphie est combiné avec un rajeunissement global de visage (lifting, lipofilling….)

Important
Docteur Weiss opère lui-même en utilisant les techniques chirurgicales confirmées

Chirurgie esthétique de la platysmoraphie par le Docteur Weiss du CCEPO

Les effets de la platysmoraphie

Les effets du lifting sont spectaculaires et entraînent un effet de rajeunissement d’en moyenne au moins dix ans.

La platysmoraphie, au contraire des procédés pratiqués en médecine esthétique, est stable.

Il faut bien comprendre que le chirurgien ne peut pas arrêter le vieillissement, mais l’effet de rajeunissement du cou persiste

À propos des photos d’exemple

Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n’ont pas été retouchées. Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu’un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun.

Avis

Les défauts non traités par la platysmoraphie seul :

Les gestes et interventions chirurgicales associées possibles

Supprimer les bandes platysmales
(cordes disgracieuses au niveau du cou) Platysmoraphie
Supprimer le double menton Lipoaspiration sous-mentonnière

Les alternatives au lifting du visage

Pour avoir une « bonne mine » grâce aux interventions de médecine esthétique.

  • Injection de Botox , distend la platysma. Solution temporaire et incomplete.
  • Abstention

Informations complémentaires et importants

Télécharger la fiche SOFCPRE avec les informations complémentaires et importants au format PDF

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Platysmoraphie : Démarche

L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.

La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».

Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le visage et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.

Dr. Weiss répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).

Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.

Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.

Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmés et vous allez compléter et signé tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous allez procéder aux pré admissions et la réservation de votre chambre

Informations pratiques relatives à la platysmoraphie

Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.

Il est possible, tout au long de la vie, de répéter l’intervention pour retendre la peau subissant un vieillissement.

Le besoin de refaire ce type d’intervention est quasi inexistant.

non

  • Minimum 2 consultations chirurgicales
  • Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention
  • Bilan préopératoire indiqué pendant la consultation
  • Consultation ophtalmologique si une chirurgie des paupières est prévue
  • Arrêt du traitement anticoagulant ou antiagrégant minimum 15 jours avant l’intervention (en coordination avec les anesthésistes)
  • Arrêt du tabac au moins 30 jours avant l’intervention (risques de mauvaise cicatrisation et de nécrose)
  • Arrêt de la pilule au moins 30 jours avant l’intervention (risques thromboemboliques)
  • Le Docteur Weiss opère personnellement dans un bloc opératoire avec sécurité maximale, agréé aux normes les plus strictes
  • L’opération se fait sous anesthésie générale
  • La durée de l’opération est de 1 à 1,5 heures, en fonction de gestes chirurgicaux convenus si elle n’est pas associée avec d’autres interventions
  • Durée d’hospitalisation (sortie le jour même) en ambulatoire, en fonction de l’étendue du geste chirurgical. Si cela s’avère nécessaire, l’hospitalisation peut être prolongée d’une nuit.
  • L’intervention et ses suites sont peu douloureuses. Il y a plutôt une hyposensibilité: sensation de « peau cartonnée », et une sensation de tension. Cela ne nécessite que des antalgiques simples
  • Dr Weiss, Chirurgien Esthétique Spécialiste à Paris (Haut-de Seine), assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients.
  • Soins infirmiers non-nécessaires
  • Dés ablation de premier pansement
  • Repos prévu 3 jours, Repos prévu d’une semaine si possible
  • Gêne physique présente durant deux semaines
  • Gêne sociale durant 1 à 2 semaines en fonction de l’entourage (présence possible de quelques ecchymoses ou d’œdèmes, se résorbant rapidement – dépendant de chaque individu)
  • Pas d’arrêt de travail obligatoire
  • Ablation des fils au bout de deux semaines après l’opération, effectuée personnellement par le Docteur Weiss ou les fils résorbables
  • Port de vêtements compressifs est nécessaire (une cagoule)
  • Consultations post-opératoires rapprochées et planifiées régulièrement par le Docteur Weiss
  • Reprise du sport progressive à partir de 3em semaine. Pas de sport de groupe et d’effort excessif pendent 3 mois. Dr. Weiss vous conseillera pendent chaque consultation.
  • Exposition au soleil des cicatrices interdite (écran total) durant 1 an
  • Résultat visible immédiatement, mais stabilisation définitive au bout de 3 mois
  • Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillées dans les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
  • Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la platysmoraphie est une intervention de pratique courante et sûre.
  • Le suivi post opératoire est indispensable, car une complication bien gérée, laisse peu ou aucune trace.
  • Dr. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les 7 points forts de l’intervention platysmoraphie

1 Intervention souvent indolore
2 Sortie le jour même
3 Pas de soins infirmiers
4 Résultat définitif et durable.
5 Rajeunissement permanent
6 Embellissement associé possible
7 Harmonie du visage retrouvé