Médecine esthétique > Peeling

Peeling

C’est une l’ablation d’une couche cellulaire superficielle de la peau.

Ce procédé est censé permettre la repousse de nouvelles cellules superficielles de la peau qui doit avoir un meilleur aspect et être plus uniforme.

Les Peelings se font généralement sur le visage mais peuvent être pratiqués sur d’autres zones du corps. Néanmoins, ils ne remplacent pas un Lifting qui agit sur le relâchement cutané.

Il en existe différents types :

Peelings mécaniques
Il existe des peelings mécaniques appelés la Dermabrasion ou par un procédé de ponçage, on enlève de façon assez agressive, la couche superficielle et parfois moyenne de la peau.
Ce procédé est utilisé surtout dans le cadre de cicatrices très disgracieuses, mais aujourd’hui couramment remplacé, avec des résultats corrects, par le laser.

Peeling chimique
C’est une abrasion chimique cutané plus ou moins profonde permettant de remplacer l’épiderme vieilli par une peau neuve.
Elle procure une exfoliation de la peau, l’ablation des cellules cutanées (exfoliation) par une solution chimique agressive, le plus fréquemment il s’agit de différents acides.

Les peelings chimiques peuvent être divisés en 3 groupes :

Les Peelings Doux :

Ils sont à base d’acides de fruits, glycolique et sont sans risque car superficiels. Ils conviennent davantage à des peaux peu abîmées et doivent se renouveler plusieurs fois.

Ils permettent de :

  • Donner un coup d’éclat comme après un coup de soleil.
  • Garder une activité normale car pas de réelle brûlure (sensation d’avoir pris un coup de soleil).
  • N’exige aucune anesthésie

Les Peelings Moyens :

Ils sont à l’acide trichloracétique (TCA) dosé à 20%-25%. Ils atteignent la peau plus en profondeur mais sont également sans risque car ils sont bien contrôlés par le praticien. Ils permettent de donner un super coup de jeune mais aux prix de sensations de brûlure et d’œdèmes pendant plusieurs semaines. Le praticien réglera de façon précise la destruction des couches superficielles de la peau .

Les Peelings Forts :

Ils sont à base de phénol . Ils sont très puissants, plus profonds et sont surtout plus spectaculaires.

Ils sont plus dangereux, douloureux, difficilement contrôlables et rarement pratiqués

Les peelings sont réalisés en cabinet médical, en fonction du type de peeling choisi, et de la qualité propre de votre peau.

Peeling à l'acide trichloracétique

C’est un pilling moyen, le plus souvent utilisé.

Il s'agit d'une abrasion chimique des couches superficielles de la peau sans dépasser la membrane basale en profondeur sous peine de voir une trace cicatricielle.

Par son action destructrice de la couche superficielle des cellules de la peau, le peeling dans certain cas peut réduire la profondeur des ridules superficielles, réduire la coloration de taches brunes comme les taches de vieillesse ou le masque de grossesse.

Il est censé de :

  • Estomper les rides et ridules
  • Réduire les taches pigmentaires disgracieuses
  • Supprimer les irrégularités dues au soleil
  • Corriger les cicatrices d’acné
  • Resserrer les pores dilatés
  • Réveiller un teint fatigué
  • Tonifier la peau

En pratique

Le Praticien examinera soigneusement votre type de peau afin de vous conseiller le Peeling le mieux adapté à votre peau.

Pendant la consultation le Dr Weiss va vous guider et vous conseiller dans le choix d’une éventuelle technique de rajeunissement chirurgical du visage ou d’un éventuel peeling.

Le patient devra préparer sa peau en appliquant quotidiennement et durant 3 à 5 semaines une préparation que le praticien lui prescrira.

Il vous sera plus facile de Venir sans aucun maquillage.

Dans le cabinet et sans anesthésie, le praticien appliquera le peeling après la préparation. La durée d’application variera en fonction de l’état de votre peau à ce moment là.

Le procedé utilisé consiste en une application de solution diluée d'acide trichloracétique, à concentration de 20-25% qui permet de régler de façon précise la destruction des couches superficielles de la peau .

Champ d'application :

  • Contour des lèvres ou des yeux (rides)
  • Ridules
  • Tous les dégats homogènes de la peau et plus spécialement ceux dus au soleil et au tabac

Tous les dégats homogènes de la peau et plus spécialement ceux dus au soleil et au tabac

Appliquant d’une crème spéciale.

Les crèmes régénératives vous seront indiquées par le Dr Weiss.

  • Rougeurs
  • Pelage avec formation probable de croûtes
  • Crème écran pour masquer les rougeurs
  • Hydratation de la peau
  • Eviter le soleil pendant les 2 mois qui suivent
  • Il peut exister une période d’éviction socio-professionnelle, qu’il faut absolument prendre en compte.

Une seule séance de peeling peut être tout à fait suffisante mais habituellement le traitement s’effectue en 3 ou 4 séances

Les peelings moyens peuvent être pratiqués dans le cadre d’un rajeunissement global du visage, pendant l’intervention de lifting ou de lifting combiné.

Découvrez les interventions de chirurgie esthétique liées au peeling, du docteur Weiss