Chirurgie esthétique > Visage > Nez > Rhinoplastie Structurelle
Le nez qui rompt l’harmonie du visage attire le regard.
La Rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique consistant à un remodelage du nez. Elle permet de modifier la forme du nez en intervenant sur sa taille, sa forme, sa projection. C’est une chirurgie de plus en plus fréquente et selon les pays elle représente plus de 10% des interventions de chirurgie esthétique dans le monde. C’est une intervention en progrès constants, avec une multitude de techniques, et des résultats de plus en plus prédictibles. Elle corrige les défauts objectifs et subjectifs du nez, en rétablissant son harmonie avec le visage. La rhinoplastie moderne privilégie le naturel par rapport à la rhinoplastie ancienne, avec le nez trop court, disproportionné et standardisé.
La Rhinoplastie permet de changer les proportions du nez pour l’intégrer naturellement et dans le visage. Il devienne harmonieux avec votre visage et en accord avec votre image corporelle.
La Rhinoplastie va remodeler votre nez en corrigeant les disgrâces, qu’elles soient d’ordre constitutionnel ou post-traumatique. Elle peut améliorer non seulement l’aspect du nez, mais aussi sa fonction respiratoire.
Le remodelage du nez permet de corriger un certain nombre de disgrâces et inconvénients vécues très mal par les patients comme :
La Rhinoplastie, réalisée par un Chirurgien Esthétique Spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste de lifting va travailler finement sur l’ovale de votre visage. Dr Weiss, spécialiste en chirurgie esthétique du visage à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur La Rhinoplastie.
Les hommes tout comme les femmes peuvent souffrir depuis leur adolescence d’un nez qui n’est pas objectivement ou subjectivement en harmonie avec leur visage. Leur image corporelle est en discordance avec la réalité. A un certain moment de leur vie, ils trouvent le courage d’affronter l’intervention, et l’audace d’affronter leur visage modifié.
On peut effectuer la Rhinoplastie chez des personnes relativement jeunes, à partir de la fin de la croissance osseuse, sans oublier que ce geste aura un impact pour toute la vie.
Après 60 ans, la pointe du nez va s’affaisser avec le vieillissement facial, ici le plus souvent, on traite la chute de la pointe du nez. Certains patients vivent très longtemps avec un nez mal accepté. Cependant, la Rhinoplastie est plutôt réalisée chez de jeunes adultes. La Rhinoplastie, c’est une intervention qui permet de réconcilier le patient avec sa propre image.
Si vous ressentez une gêne sociale, car vous jugez votre nez trop long, trop gros, trop bossu, si vous trouvez que votre nez n’est pas proportionné avec votre visage et dans votre propre image corporelle, si vous vivez mal avec votre nez, la rhinoplastie peut vous aider à changer votre vie. La décision doit être mûrement réfléchie, et votre demande doit être raisonnable et réalisable pour avoir une morphologie voulue pour votre futur nez, afin d’assurer l’harmonie du visage en y intégrant le nez le plus naturel possible.
L’effet rajeunissement de la rhinoplastie est plus spectaculaire quand il est réalisé après l’âge de 40 ans.
La Rhinoplastie est la seule réelle solution durable pour corriger les défauts du nez et éventuellement améliorer la fonction respiratoire. Actuellement, la Rhinoplastie moderne est une chirurgie de pointe, qui nécessite une connaissance par le chirurgien d’une multitude de techniques complexes, et tout cela pour éviter le nez standard, et pour obtenir un résultat naturel en parfaite harmonie avec chaque visage, pour chaque patient, qui est bien sûr différent.
Le nez a une place extrêmement importante dans notre image corporelle Il est essentiel d’obtenir des proportions en harmonie avec votre visage. A tout prix, il faut éviter l’effet « nez refait ». C’est l’expérience de votre chirurgien qui va éviter la sur correction pour garder l’aspect naturel de votre nez.
Il est impossible de décrire toutes les différentes techniques de rhino qui seront adaptées en fonction de chaque visage qui est unique.
Les techniques modernes permettent d’effectuer une rhinoplastie tout à fait simple, une Rhinoplastie partielle, par exemple « de la pointe », et aussi beaucoup plus complexe, avec des greffons cartilagineux.
Les techniques chirurgicales sont choisies cas par cas pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes.
Si la rhinoplastie est associée à la correction d’un septum dévié, on va parler alors de la rhino-septo-plastie.
La chirurgie est réalisée selon des plans très précis, en tenant compte des conditions anatomiques et morphologiques qui vous sont spécifiques.
L’intervention consiste en la création d’une nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse qui doit transmettre la forme sur la peau nasale qui va l’épouser. La qualité et élasticité de la peau nasale sont un des éléments les plus importants qui influencent le résultat final. La Rhinoplastie modifie l’aspect du nez en remodelant sa charpente ostéo-cartilagineuse interne. Pendant l’intervention, on peut parfois corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.
Dans la Rhinoplastie, 2 voies d’abord sont pratiquées.
Une « fermée », qui ne laisse aucune cicatrice apparente, et l’autre « ouverte » où la cicatrice est située sur la base de la columelle pour ne plus être visible au bout d’un certain temps.
La Rhinoplastie dite « ouverte » permet d’appliquer une panoplie de techniques beaucoup plus étendues, et reste indispensable pour certains types de correction comme par exemple, le remodelage de la pointe.
Le choix de la technique dépend de votre demande, et de l’expérience et des connaissances de votre chirurgien. Chaque intervention est différente. En général, chaque intervention est composée de plusieurs étapes communes.
Les incisions :
La dissection :
La charpente ostéo-cartilagineuse va être isolée de la peau à l’extérieur et de la muqueuse à l’intérieur.
Le remodelage :
C’est une étape fondamentale, c’est lui qui va changer la forme de votre nez.
On pourra enlever la bosse, la régulariser, raccourcir le nez trop long, affiner le dorsum nasal, affiner ou remonter la pointe, si il faut, procéder aux greffes cartilagineuses, pour affiner la pyramide nasale avec ostéotomie, redresser la déviation de la cloison nasale.
Les sutures :
Réalisées avec des petits points très souvent résorbables. C’est ici que l’on peut effectuer la correction de la dimension des narines.
Pansements et attelles :
Les éponges hémostatiques sont mises en place, une attelle externe attachée avec des bandelettes adhésives.
Important
Le Docteur Weiss opère lui-même les deux côtés en utilisant les techniques chirurgicales confirmées
Après une intervention primaire qui a échoué ou qui donne des résultats insuffisants, le patient peut, si cela est possible bénéficier d’une Rhinoplastie secondaire ; c’est une chirurgie très difficile, complexe et avec des résultats beaucoup moins prévisibles que dans la Rhinoplastie primaire.
Dès l’ablation de l’attelle si elle est mise en place, on peut se rendre déjà compte du changement effectué. Le résultat final est attendu au bout d’un an et après cette période, on peut considérer qu’il est stabilisé. Il s’agit surtout de la fin de la rétraction cutanée qui est propre à chacun des patients et qui n’est pas totalement prévisible.
Par vous-même, vous améliorerez et apprivoiserez votre Rhinoplastie en écoutant très attentivement les conseils que vous donnera Dr. Weiss. Idéalement, votre visage sera beaucoup plus équilibré et harmonieux tout en conservant son aspect naturel.
Vos amis vous diront « tu as une bonne mine », car quand le visage est plus harmonieux, on ne discerne pas toujours immédiatement le changement.
La rhinoplastie réussie va répondre aux demandes des patients en respectant des proportions décrit par l’anatomie artistique et chirurgicale, tout en assurant un visage naturel et harmonieux.
La Rhinoplastie équilibre le visage.
Télécharger la fiche SOFCPRE avec les informations complémentaires et importants au format PDF
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Une intervention réussie commence dans le cabinet de consultation par une confiance mutuelle, et une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.
La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes des patients et obtenir le resultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « Sur Mesure »
Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et permettre ainsi un équilibre entre le corps et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.
Dr. Weiss va répondre avec précision à toutes les questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis…).
L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.
Le Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.
Le Dr Weiss va écouter très attentivement votre demande et, après examen soigneux et prise de photos, va juger de la faisabilité de la transformation demandée.
Pendant la 2ème consultation des dessins vont être réalisés, et vous allez pouvoir juger si, dans le cadre de la faisabilité, le Dr Weiss a bien compris votre demande.
Néanmoins il faut bien remarquer que c’est n’est pas le crayon ou le morphing qui opère, et vu les aléas du corps humain et de la cicatrisation, aucun chirurgien ne peut vous assurer à 100% d’obtenir le résultat identique aux dessins pré-opératoires. Le Dr Weiss va discuter avec vous et vous présenter toutes les options disponibles.
Parfois Rhinoplastie est impossible à réaliser dans le cas de nez trop mutilé, déformé ou cicatriciel.
Avant chaque intervention de Rhinoplastie, le profil psychologique du patient doit être analysé.
Le patient psychologiquement instable ou avec retentissement émotionnel excessif est le plus souvent récusé.
Pendent la première consultation, vous allez obtenir un devis très détaillé. La plupart du temps, le Dr Weiss demande une visite complémentaire chez un confrère Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) pour confirmer et parfaire son examen initial.
Pour le Dr Weiss il est beaucoup plus important de réussir une rhinoplastie naturelle harmonieuse que de réussir les dessins ou morphing. Les images restent seulement des images et il est impossible d’affirmer d’obtenir un résultat à 100% superposable.
Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmé et vous allez compléter et signé tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre
Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.
Il est possible, tout au long de la vie, de répéter l’intervention pour retendre la peau subissant un vieillissement.
non
À propos des photos d’exemple
Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n’ont pas été retouchées. Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu’un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun.