Chirurgie esthétique > Visage > Nez

Le nez

Chaque partie esthétique du visage fonction spécifique, le nez est l’élément du visage qui lui donne son caractère. Capital en raison de son emplacement central autour lequel s’articule l’harmonie. En fonction des ethnies, il peut être jugé inesthétique et il peut créer une véritable gêne sociale.

La demande

Le nez dévié, trop grand ou avec une bosse est à l’origine de très importants complexes. Parfois, nous faisons face à des défauts anatomiques comme par ex la déviation de la cloison nasale, ce qui peut altérer de façon significative la respiration.

La demande des patients d’obtenir un nez plus harmonieux et en correspondance de leurs visages a pour but de paraître plus attrayant. Parfois le nez disgracieux à des origines multi factoriel comme des facteurs congénital, vieillissement naturel ou quelques fois traumatique.

Certains patients vivent avec leur nez qu’ils n’ont jamais accepté et s’ils se décident à l’âge avancé de remédier à leur disgrâce, après l’intervention souvent s’annonce « si je l’avais fait à l’époque, toute ma vie, ce serai déroulé différemment ».

Ces témoignages ont conduit le Dr WEISS de ne pas hésiter, s’il y a une indication, d’effectuer une rhinoplastie dès le plus jeune âge du patient, par exemple 17 ans, dès que le cartilage de conjugaison est soudé et les processus de croissance osseuse terminée.

Celle-ci aide nos jeunes patients de vivre leur vie épanouie, car l’esthétique du nez à une place extrêmement importante dans leur schéma corporel.

La chirurgie du nez

La chirurgie du nez est un domaine à part dans la chirurgie du visage, le nez au centre de la face nécessite une expertise particulière pour assurer un résultat naturel et harmonieux. La forme et la finition du nez sont intimement liées, c’est pour ces raisons que l’intervention doit être exécutée par un chirurgien ayant l’habitude de ce type d’intervention pour ne pas nuire à sa fonction respiratoire. Le but d’une chirurgie du nez, est de rétablir la proportion du nez par rapports aux autres parties du visage en l’harmonisant et en l’intégrant naturellement dans le visage.

Dans le cadre de la chirurgie esthétique et plastique du visage, le Dr. WEISS pratique les interventions sur le nez, la rhinoplastie en corrigeant totalement la forme du nez ou parfois seulement partiellement, par exemple en corrigeant la bosse ou la pointe du nez. C’est une des interventions proposées fréquemment par les chirurgiens. Néanmoins, à un certain niveau de technicité, on peut la considérer comme une des plus difficiles.

Rhinoplastie par le Docteur Weiss du CCEPO

Pour Dr. WEISS, chaque Rhinoplastie est diffèrent et difficile, mais, ayant des connaissances multiples dans ce domaine, il peut les utiliser chez vous en les mélangeant et en les adaptant dans votre cas unique.

La forme du nez influence l’apparence et la proportion de tout le visage. En étant le point central, il est indispensable si l’opération est prévue, pour que le résultat soit le plus parfait possible . Ici, il n’y a pas de place à l’erreur.

Il existe des centaines de techniques de rhinoplastie qui ont évolué en réalité depuis des siècles. Pour avoir un résultat voulu, il faut disposer de très larges techniques en ce domaine. On apprend ces sciences pendant des années au décours des congrès, des séminaires et en échangeant avec des confrères également experts en rhinoplastie. La voie pour apprendre à faire un « beau nez » est très longue : le Dr Weiss est un spécialiste Européen expert de Chirurgie Nasale, un des rares Français à être membre actif de Rhinoplasty Society of Europe….

L’image virtuelle de la correction nasale visualisée parfois sur l’écran de l’ordinateur dans aucun cas ne peut garantir des résultats. Seulement la longue discussion avec le patient pour comprendre ses désirs, des dessins faits en commun et la visualisation dans un miroir peut aider à la compréhension et dans le choix de la technique opératoire qui sera la plus adaptée à l’espoir du patient.

C’est à cette expertise que Dr. Weiss consacre aujourd’hui une partie importante de son activité. Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, c'est' une chirurgie très minutieuse ayant pour effet d’harmoniser le nez avec le visage dans le but d’obtenir un résultat naturel. Une des interventions sur le nez, la rhinoplastie, peut corriger, c’est trouble de manière définitive, en améliorant efficacement la morphologie de votre nez, vous libérera d’un éventuel complexe et d’un retentissement social important.

Une fois les problèmes identifiés, la possibilité et les limites de ce changement vont être discutées avec le Dr WEISS, il va proposer les traitements à votre problème pour obtenir les résultats, harmonieux et naturel. Dr Weiss adapte à chaque fois la technique chirurgicale par rapport à la situation individuelle, anatomique, et les espoirs de chaque patient...

Parfois, Le Dr Weiss doit déconseiller la correction du nez, la rhinoplastie si l’effet désiré est non-réalisable, ou tellement minime que les risques opératoires dépassent de loin les bénéfices désirés.

Les Interventions Chirurgicales sur le nez peuvent

  • corriger classiquement la forme du nez en supprimant sa bosse si elle existe ou en améliorant les dorsum et la pyramide nasale (La rhinoplastie classique).
  • corriger la base du nez avec la correction de l’angle naso labial c’est-à-dire l’angle du nez à lèvre supérieure.
  • remodeler seulement le bout du nez (la rhinoplastie de pointe)
  • remodeler la projection du nez qui entre dans le cadre d’un global important changement morphologique de visage (la prophiloplastie)
  • changer la forme et à la dimension des narines
  • améliorer la respiration en remodelé le septum nasale (Septoplastie) qui peut être dévié ainsi que la respiration à l’intérieur du nez en remodelant la valve interne, et parfois des cornets.

Interventions Médicales sur le nez peuvent

  • corriger de petits défauts (injection de l’acide hyaluronique)
  • ont les effets très limités et temporaires

Dr WEISS sera vous guider dans ce qui n’est pas réalisable, désirable et très clairement va vous expliquer la limite de faisabilité de toutes les techniques de chirurgie du nez, il prendra en compte tous les facteurs qui interviennent dans la réussite de chirurgie du nez, c’est-à-dire, la structure osseuse nasale, la forme du visage, la qualité cutanée et la structure du cartilage du nez.

Rhinoplastie : photos avant-après

Découvrez les interventions de chirurgie esthétique liées au nez, du docteur Weiss