Chirurgie esthétique > Visage > Nez > Rhinoplastie Structurelle > Rhinoplastie de Pointe

Rhinoplastie de Pointe

La pointe du nez dysharmonieuse visage attire le regard.

La Rhinoplastie de Pointe est une chirurgie esthétique qui améliore l’aspect de la partie distale du nez, qui comprend la pointe du nez, l’aile du nez, les orifices des narines, et la columelle.

Cette intervention rentre le plus souvent dans le cadre d’une rhinoplastie classique, mais peut se pratiquer seule si la disgrâce est limitée à la partie distale du nez. Elle peut améliorer de façon très importante l’aspect et l’harmonie du visage. La pointe du nez étant un des endroits les plus difficiles dans la chirurgie du nez, l’intervention nécessite une très bonne expérience du chirurgien. La charpente de la partie distale du nez est faite exclusivement du cartilage, d’où la difficulté de transmettre la forme au travers de la peau qui peut parfois être très épaisse (voir la rhinoplastie ethnique)

La Rhinoplastie de pointe pour qui ?

La Rhinoplastie de Pointe peut améliorer :

  • La projection de la pointe : la pointe trop ou pas assez projetée.
  • La position de la pointe : la pointe plongeante ou tombante, surtout visible dans les nez vieillissants, ou la pointe trop retroussée donnant l’aspect du « nez de cochon ».
  • La pointe déviée.
  • La forme de la pointe : la pointe trop ronde « en bouchon de champagne », la pointe trop large, en disharmonie avec le visage ou le dorsum nasal, la pointe bifide (bilobée), et la pointe asymétrique.
  • La mobilité de la pointe : la pointe abaissée avec le sourire due à l’hyperactivité du muscle le depressor septi nasi.

Quelle solution pour corriger la pointe du nez ?

La plupart du temps, la technique chirurgicale de choix pour une Rhinoplastie de Pointe est une rhinoplastie ouverte. C’est seulement elle qui permet de remodeler les cartilages allaires et la mise en place de greffons cartilagineux si nécessaire.

L’importance de rester naturel avec Rhinoplastie

Le nez a une place extrêmement importante dans notre image corporelle Il est essentiel d’obtenir des proportions en harmonie avec votre visage. A tout prix, il faut éviter l’effet « nez refait ».

C’est l’expérience de votre chirurgien qui va éviter la sur correction pour garder l’aspect naturel de votre nez.

Principes d’intervention de la Rhinoplastie de pointe

En bref, différents gestes peuvent être appliqués pendant cette intervention, très parcimonieusement et sans exagération, pour garantir un résultat non exagéré et naturel :

  • Ablation de cartilage de pointe pour la ponte trip large trop ronde et trop projetée.
  • Réduction du cartilage septal partie distale pour les pointes trop projetées.
  • La plastie et suture du dôme cartilagineux pour des pontes bifides pas assez projetées et trop larges.
  • Des greffes cartilagineuses pour soutenir la pointe du nez si le seul remodelage du cartilage existant n’est pas suffisant.
  • Remodelage des narines par excision de croissant cutané pour réduire la dimension des narines et pallier à leur aspect évasé (nez ethniques), les narines larges.

Les sutures :
Réalisées avec des petits points très souvent résorbables. C’est ici que l’on peut effectuer la correction de la dimension des narines.

Important
Le Docteur Weiss opère lui-même les deux côtés en utilisant les techniques chirurgicales confirmées.

La Rhinoplastie de Pointe secondaire

Après une intervention primaire qui a échoué ou qui donne des résultats insuffisants, le patient peut, si cela est possible bénéficier d’une Rhinoplastie secondaire ; c’est une chirurgie très difficile, complexe et avec des résultats beaucoup moins prévisibles que dans la Rhinoplastie primaire.

Les effets de Rhinoplastie de Pointe

Dès l’ablation de pansement, on peut se rendre déjà compte du changement effectué. Le résultat final est attendu au bout d’un an et après cette période on peut considérer qu’il est stabilisé. Il s’agit surtout de la fin de la rétraction cutanée qui est propre à chacun des patients et qui n’est pas totalement prévisible.

Par vous-même, vous améliorerez et apprivoiserez votre Rhinoplastie de Point en écoutant très attentivement les conseils que vous donnera Dr. Weiss. Idéalement, votre visage sera beaucoup plus équilibré et harmonieux tout en conservant son aspect naturel. Vos amis vous diront « tu as une bonne mine », car quand le visage est plus harmonieux, on ne discerne pas toujours immédiatement le changement.

La Rhinoplastie de Point réussie va répondre aux demandes des patients en respectant des proportions décrit par l’anatomie artistique et chirurgicale, tout en assurant un visage naturel et harmonieux. La Rhinoplastie de Point équilibre le visage.

Avis

La rhinoplastie de pointe ne corrige pas

La forme du dorsum nasal, sa projection, sa largeur et sa bosse (pour pallier à cet effet il faut avoir recours à la rhinoplastie classique).

Les gestes et interventions chirurgicales associées possibles

  • Surtout dans le cadre de profiloplastie (Améliorer le profil)
    • Correction de projection du menton
    • Augmentation du volume des lèvres par Acide Hyaluronique ou par la graisse autologue (lipofilling)
    • Lipoaspiration sous mentonnière.
  • La réduction de l’hypertrophie des cornets, le plus fréquemment par la radiofréquence, améliore de façon significative la largeur des voies respiratoires, rendant la respiration plus facile.
  • Nez pendant « Crochu » ou la pointe du nez trop mobile
    • o L’injection de la toxine botulique (Botox), à la racine de la columelle permet de relâcher le muscle depressor nasi septi, et évite la descente de la pointe du nez quand vous souriez ou parlez. Ce geste est réalisé cas par cas pour déterminer qui peut bénéficier de cette technique, car son efficacité est très variable. Dans les cas les plus favorables, il permet temporairement de remonter modérément la pointe du nez. La technique est tributaire de la puissance du muscle qui attire la pointe vers le bas. L’injection le plus souvent à distance d’intervention.

Les alternatives au lifting du visage

  • Aucun

Informations complémentaires et importantes

Télécharger la fiche SOFCPRE avec les informations complémentaires et importantes au format PDF

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Tarifs

Témoignages

Questions le plus fréquentes

POSEZ UNE QUESTION

Rhinoplastie de Pointe : démarche

Une intervention réussie commence dans le cabinet de consultation par une confiance mutuelle, et une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.

La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes des patients et obtenir le resultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « Sur Mesure »

Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et permettre ainsi un équilibre entre le corps et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.

Dr. Weiss va répondre avec précision à toutes les questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis…).

Le Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.

Le Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.

Le Dr Weiss va écouter très attentivement votre demande et, après examen soigneux et prise de photos, va juger de la faisabilité de la transformation demandée. Pendant la 2ème consultation, des dessins vont être réalisés, et vous allez pouvoir juger si, dans le cadre de la faisabilité, le Dr Weiss a bien compris votre demande.

Néanmoins, il faut bien remarquer que c’est n’est pas le crayon ou le morphing qui opère, et vu les aléas du corps humain et de la cicatrisation, aucun chirurgien ne peut vous assurer à 100% d’obtenir le résultat identique aux dessins pré-opératoires. Le Dr Weiss va discuter avec vous et vous présenter toutes les options disponibles.

Parfois, Rhinoplastie de Point est impossible à réaliser dans le cas de nez trop mutilé, déformé ou cicatriciel. Avant chaque intervention de Rhinoplastie de Point, le profil psychologique du patient doit être analysé. Le patient psychologiquement instable ou avec retentissement émotionnel excessif est le plus souvent récusé.

Lors la première consultation, vous allez obtenir un devis très détaillé. La plupart du temps, le Dr Weiss demande une visite complémentaire chez un confrère Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) pour confirmer et parfaire son examen initial.

Pour le Dr Weiss, il est beaucoup plus important de réussir une rhinoplastie naturelle harmonieuse que de réussir les dessins ou morphings. Les images restent seulement des images et il est impossible d’affirmer d’obtenir un résultat à 100% superposable.

Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmés et vous allez compléter et signé tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre

Informations pratiques relatives Rhinoplastie de Pointe

Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.

Il est possible, tout au long de la vie, de répéter l’intervention pour retendre la peau subissant un vieillissement.

non

  • Minimum 2 consultations chirurgicales
  • Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention
  • Bilan préopératoire indiqué pendant la consultation
  • Consultation ophtalmologique si une chirurgie des paupières est prévue
  • Arrêt du traitement anticoagulant ou antiagrégant minimum 15 jours avant l’intervention (en coordination avec les anesthésistes)
  • Arrêt du tabac au moins 30 jours avant l’intervention (risques de mauvaise cicatrisation et de nécrose)
  • Arrêt de la pilule au moins 30 jours avant l’intervention (risques thromboemboliques)
  • Le Docteur Weiss opère personnellement dans un bloc opératoire avec sécurité maximale, agréé aux normes les plus strictes
  • L’opération se fait sous anesthésie générale
  • La durée de l’opération est de 1 à 1,5 heures, en fonction de gestes chirurgicaux convenus
  • Durée d’hospitalisation (sortie le jour même) en ambulatoire, en fonction de l’étendue du geste chirurgical.
  • L’intervention et ses suites sont peu douloureuses. Il y a plutôt une gêne du visage. Cela ne nécessite que des antalgiques simples
  • Dr Weiss, Chirurgien Esthétique spécialiste à Paris (Haut-de Seine), assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients
  • Soins infirmiers non nécessaires
  • Douches autorisées dès ablations de pansement nasale
  • Gêne physique présente durant deux semaines
  • Gêne sociale durant 1 à 2 semaines en fonction de l’entourage (présence possible de quelques ecchymoses ou d’œdèmes, se résorbant rapidement – dépendant de chaque individu)
  • Arrêt de travail 3-15 jours en fonction de travail
  • Repos prévu d’une semaine si possible
  • Une tension peut être ressentie lors de l’ouverture buccale pendant le 1er mois après l’opération
  • Ablation des fils au bout de 10 jours après l’opération, effectuée personnellement par le Docteur Weiss
  • Interruption d’activités sportives (et de tout effort physique) d’un mois
  • Consultations post-opératoires rapprochées et planifiées régulièrement par le Docteur Weiss
  • Reprise du sport progressive à partir de 3em semaine. Pas de sport de groupe et d’effort excessif pendent 3 mois. Dr. Weiss vous conseillera pendent chaque consultation.
  • Exposition au soleil de la cicatrice interdite (écran total) durant 1 an
  • Résultat visible immédiatement, avec stabilisation étive au bout d’un an.
  • Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillées dans les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
  • Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la chirurgie de lifting Cervico Facial est une intervention de pratique courante et sûre.
  • Le suivi post opératoire est indispensable, car une complication bien gérée, laisse peu ou aucune trace.
  • Dr. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Rhinoplastie de Pointe photos avant-après :

À propos des photos d’exemple
Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n’ont pas été retouchées. Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu’un résultat identique ne peut être attendue pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun.

Les 5 points forts de la Rhinoplastie de Pointe

1 Des résultats définitifs après une période de stabilisation d’un an.
2 Une rançon cicatricielle quasi-inexistante (cicatrices quasi-invisibles).
3 Douleurs post-opératoires à type de « gène » calmées par des antalgiques simples.
4 Durée de courte durée en ambulatoire (sortie le jour même).
5 Harmonie de visage retrouvé