Chirurgie esthétique > Silhouette > Abdomen
L’abdomen, le ventre se situe au centre de notre corps.
Le ventre plat, bien dessiné tonique et sans excès de gras, est un désir pour la plupart d’entre nous.
L’apparence du ventre dépend de plusieurs facteurs comme l’héritage génétique, le mode de vie, les habitudes alimentaires et les changements hormonaux modifiés pendant la grossesse, et avec l’âge.
Les problèmes à énumérer, peuvent être le surplus graisseux abdominal, surplus cutanée abdominal (par les importantes variations de poids ou la distension pendant la grossesse), ou un manque d’élasticité cutané très souvent héréditaire, avec l’apparition de vergetures, c’est à dire les fractions de mailles de collagène. le ventre se situe au centre de notre corps.
Pour le surplus graisseux localisé à l’abdomen, la lipomere, la chirurgie plastique propose la lipoaspiration ou liposuccion qui a l’avantage d’être peu traumatique et de changer la forme définitivement sans possibilité de récidive ( les cellules graisseuses adipocytes ne peuvent pas se multiplier).
Pour la distension cutanée, en fonction du type de distension nous proposons une abdominoplastie avec transposition d’ombilic ou, sans transposition, la mini abdominoplastie, ou parfois on peut parfois abaisser l’insertion ombilicale pour avoir un résultat optimal.
En même temps, si besoin, on peut effectuer la rétention et resserrage des muscles abdominaux, raphie des muscles abdominaux.
Pour les mauvaises qualités cutanées, la plupart du temps d’origine génétique, ainsi que pour les vergetures, il n’y a aucun traitement réel (le traitement par laser est illusoire sauf pour les vergetures très rouges et inflammatoires, avec des résultats très modestes).
La seule méthode pour diminuer la surface couverte de vergetures est l’excision cutanée qui peut être pratiquée pendant les différents types d’abdominoplasties.
Les descriptions de procédés concernant les hommes sont à voir dans la Chirurgie des Hommes.
A voir : La Lipoaspiration