Chirurgie esthétique > Silhouette > Lipoaspiration

La Lipoaspiration (liposuccion)

La lipoaspiration (liposuccion), réalisée par un Chirurgien Esthétique Spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste de lipoaspiration va travailler finement sur la forme de votre corps. Dr Weiss spécialiste en chirurgie esthétique du corps à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur la lipoaspiration

La lipoaspiration pour qui ?

La lipoaspiration ou liposuccion a été mise au point par G. ILLOUZ (chirurgien français) en 1981.

Cette technique consiste à l’introduction de canules mousse par des petites incisions cutanées pour prélever localement les excès de graisse profonds localement. C’est une chirurgie développée depuis une trentaine d’année dont les techniques sont sures et bien maitrisées.

La lipoaspiration permet de supprimer de façon radicale et définitive les zones de surcharge graisseuses localisées qui enlaidissent votre silhouette.

C’est n’est pas un traitement de surpoids ou d’obésité. Elle ne peut pas se substituer à la pratique des sports, d’une bonne nutrition et d’une bonne hygiène de vie.

Elle ne traite pas l’obésité généralisée : le traitement peut être pris en charge par une équipe bariatrique ou un diététicien.

La lipoaspiration change le volume et les proportions du corps pour qu’il devienne harmonieux.

La lipoaspiration est une intervention le plus pratiquée en chirurgie esthétique au niveau mondial.

En France, plus de 2 millions d’interventions sont pratiquées chaque année.

A qui s'adresse la lipoaspiration

Les gens qui passent leur vie dans les salles de sports, qui font du fitness chaque jour et une grande partie de la journée, qui ont hérité du matériel génétique de leurs parents leur assurant la silhouette parfaite, qui ont gardé leur formidable et très important métabolisme de leur jeunesse, n’ont pas besoin de se préoccuper d’excès graisseux localisés.

Dans la vie quotidienne une majorité de gens ne peut pas bénéficier de cette voie. Certains, malgré de très importants efforts, vont tout de même garder les excès graisseux disgracieux car il s l’ont hérité. Au quotidien, un régime alimentaire équilibré et une volonté de fer ne sont pas suffisants pour venir à bout de ces excès graisseux que l’on appelle lipomère.

Si vous trouvez une discordance entre votre image corporelle et la réalité, si vous avez des problèmes pour vous habiller, si l’intérieur de vos cuisses de touche, et que vous avez une culotte de cheval disharmonieuse, si avec un poids quasi normal et la pratique des sports vous n’arrivez pas à perdre certains surplus graisseux localisés, alors la lipoaspiration peut être la solution à vos problèmes.

Il n’y a pas de limite d’âge pour subir une liposuccion, néanmoins plus la patiente est jeune plus la peau sera élastique et aura de chances de se rétracter avec un meilleur résultat.

Quelle solution pour changer la forme du corps ?

Les cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se multiplier (ne possèdent pas de noyau). La réduction de leur nombre est toujours définitive. En enlevant une certaine partie des cellules dans les excès de graisse localisés, la silhouette va être changée définitivement. Bien sur vous, vous pourrez à nouveau grossir ou maigrir, mais avec une autre silhouette qui est définitive.

Pour qu’on soit très clair, la graisse enlevée ne va pas revenir et s’est fixée ailleurs, ce sont des préjugés sans aucun fondements physiologiques. L’augmentation de volume des adipocytes dans le cas du grossissement est partout pareille, et la visualisation de ces grossissements dépend seulement du nombre des adipocytes restants ou pré existants. Elle est proportionnée.

La lipoaspiration est dédiées aux personnes qui ont un poids stable, sans excès de graisse généralisés. Dr. Weiss parfois même dans les cas d’une obésité modérée générale pratique une liposuccion abdominale afin de permettre à ces patients de pouvoir pratiquer à nouveau le sport avec un amaigrissement général à la clef.

Le port d’un vêtement de contention est nécessaire pendant un mois jour et nuit. Le temps de récupération en post lipoaspiration dépend surtout de la quantité de sang perdue avec la lipoaspiration.

L’activité normale peut en principe être reprise au bout de deux ou 3 jours mais c’est une question extrêmement subjective et personnelle. Les cicatrices sont post opératoires sont insignifiantes.

Chirurgie esthétique de la lipoaspiration par le Docteur Weiss du CCEPO

La lipoaspiration ne résout pas les excès cutanés. Le relâchement cutané c’est une disgrâce qui ne peut pas être totalement traitée par cette technique. Cependant, une lipoaspiration superficielle par le biais de la cicatrisation sous cutanée peut permettre une rétraction significative de la peau. Les cicatrices crées sous la peau, qui ont des propriétés contractiles sur toutes les surfaces des zones lipoaspirées, peuvent aider à la rétraction cutanée, bien sûr sans possibilité de la tendre. C’est ici que l’aide mécanique de la lipoaspiration, la lipo vibro sculpture, donne le meilleur résultat.

On peut pratiquer la lipoaspiration sur toutes les surfaces du corps, néanmoins le Dr WEISS refuse de lipoaspirer certaines zones anatomiques en raison de bénéfices dans ces zones très faibles.

Les irrégularités superficielles de la peau sont appelées peau d’orange ou cellulite. Les responsables de ce fait sont les septas sous cutanés, situés entre la partie profonde de notre corps et la peau superficielle : ils ne peuvent pas être traités complètement par la lipoaspiration. Néanmoins la diminution du volume graisseux peut améliorer, mais modérément l’état superficiel de la peau.

Les effets de la lipoaspiration

Les effets de lipoaspiration sont spectaculaires et changent définitivement la forme de votre corps

Les interventions chirurgicales, au contraire des procédés pratiqués en médecine esthétique, sont stables. Si on change la forme du corps, c’est pour toujours

Les interventions chirurgicales, au contraire des procédés pratiqués en médecine esthétique, sont stables. Si on change la forme du corps, c’est pour toujours

Le redrapage cutané dépend essentiellement de la qualité cutanée comme l’épaisseur, l‘élasticité qui sont surtout des facteurs génétiques.

La lipoapiration ne supprime en aucun cas les vergetures.

Les limites de la lipoaspiration sont surtout dépendant des facteurs génétiques comme votre constitution oséo-musculaire, votre qualité cutanée.

Les premiers résultats en post opératoire vont être visibles au bout d’un mois ou l’œdème commence à disparaître ; le résultat définitif est à apprécier au bout de 3 mois.

A partir du 6ème mois lorsqu’on peut apprécier le résultat final, on peut de façon extrêmement rare pratiquer certaines retouches qui sont dues aux aléas de survie de cellules graisseuses localisées, et en général pas au travail du chirurgien. Les retouches se pratiquent dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.

Il faut signaler que dans les suites immédiates de la lipoaspiration, on ne perd pas de poids car la graisse retirée est immédiatement remplacée par les œdèmes. La perte de poids est progressive et étalée dans le temps.

Pour profiter de l’intervention que vous avez subie, il est indispensable d’adopter un mode de vie sain, une nourriture saine et des exercices physiques réguliers et constants.

Les résultats sont définitifs et vont persister toute votre vie

Avis

Les défauts non traités par la lipoaspiration

  • Surplus cutanés
  • Vergetures
  • Peau d’orange

Informations complémentaires et importants

Télécharger la fiche SOFCPRE avec les informations complémentaires et importants au format PDF
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

La particularité de la liposuccion ou lipoaspiration par zones du corps

Le ventre

La lipoaspiration peut supprimer un excès de volume de graisse très important, avec une bonne rétraction cutanée. Si le résultat obtenu nécessite ensuite l’ablation d’une partie de la peau en surplus on peut avoir recours à l’abdominoplastie avec transposition d’ombilic ou à la mini-abdominoplastie avec, parfois, l’abaissement d’insertion de l’ombilic. Pour un résultat optimal, c’est la lipoaspiration qui doit précéder l’abdominoplastie et non l’inverse. La lipoaspiration ne retend pas la peau, la rétention cutanée tant désirée par le patient est seulement obtenue en enlevant une surface cutanée en surplus,

Les flancs et la partie supérieure du dos

Grâce à l’épaisseur cutanée très importante dans cette région anatomique, la lipoaspiration permet d’enlever un volume très important de cellules graisseuses localisées,

Au niveau de la poitrine

Il s’agit essentiellement de la réduction de la masse graisseuse dans le cadre de l’intervention de gynécomastie chez l’homme : ici on réduit le volume graisseux sans enlever totalement pour ne pas avoir comme les séquelles d’un surplus cutané qui va être difficile à traiter avec une très importante rançon cicatricielle,

Les hanches, appelées culotte de cheval

Cette zone permet une réduction très importante du volume graisseux : c’est la zone qui change la vie des adolescentes.

Les cuisses faces interne

C’est la zone ou l’enveloppe cutanée est très mince, d’où ici, la nécessité d’une excellente pratique et d’une grande expérience du chirurgien : ici la lipoaspiration exagérée ne pardonne pas en laissant des séquelles très importantes avec un surplus cutané difficilement traitable.

La face interne des genoux

C’est une zone ou la peau est bien élastique et tendue, la lipoaspiration change définitivement la forme des genoux en rendant les jambes plus fuselées.

Les fesses

Très controversée car elle produit un surplus cutané qui donne une image « fesses pendantes », elle vieillit la fesse en approfondissant les sillons sous fessiers par le surplus cutané de la fesse qui va pendre. C’est pour cette raison que le Dr Weiss n’aspire pas le sillon sous fessier car le résultat est le plus souvent contraire au résultat désiré. Chez les personnes jeunes, le sillon sous fessier n’existe pas, et devient visible avec l’âge et il n’est pas désirable d’accélérer visuellement ce vieillissement. L’approche du Dr Weiss est de lipoaspirer les flancs, les cuisses face interne et les hanches, pour donner l’impression d’une fesse beaucoup mieux formée, ronde, harmonieuse et proportionnée.

Le visage

C’est ici où la lipoaspiration superficielle est vraiment utile en sous mentonnière et parfois pour redessiner l’ovale du visage. La peau doit se rétracter surtout en zone sous mentonnière, pour assurer un meilleur profil, elle peut rentrer dans le cadre d’une intervention globale de profiloplastie.

Les bras

N’est pas toujours la solution idéale, et est à utiliser au cas par cas. En bref, en général, avec le surplus graisseux au niveau des faces internes des bras il existe un surplus cutané marqué, qui va surement être aggravé par la diminution du volume de graisse, et nécessitera parfois le recours à un lifting des bras, avec une rançon cicatricielle très importantes.

Lipoaspiration : Démarche

L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.

La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».

Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le corps et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.

Dr. Weiss répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).

Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.

Dans la lipoaspiration , l’appréciation du corps dans toute sa globalité est très importante.

La plus importante partie de la consultation consiste à évaluer la demande du patient, en appréciant les excès réels graisseux localisés, et la qualité et l’élasticité cutanées.

Le Dr Weiss pratique une approche globale de la lipoaspiration et va vous conseiller au mieux pour avoir, à terme le corps le plus harmonieux possible.

Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.

Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmé et vous allez compléter et signé tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre

Informations pratiques relatives à la lipoaspiration

Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants. Il est aussi important de se préparer très convenablement pour cette intervention en se rechargeant en fer, vu les pertes de sang probables, et pour récupérer le plus rapidement possible après l’intervention ; le Docteur Weiss y veille particulièrement, car dans le bilan pré opératoire, l’hémoglobine doit avoir un certain niveau pour permettre d’effectuer une lipoaspiration avec le volume graisseux aspiré voulu.

Il est possible, tout au long de la vie, de répéter l’intervention pour supprimer plus de cellules graisseuses.

Le besoin de refaire ce type d’intervention est rare.

non

  • Minimum 2 consultations chirurgicales
  • Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention
  • Bilan préopératoire indiqué pendant la consultation, (niveau d’Hémoglobine trop bas peut contrindiquer l’intervention).
  • Arrêt du traitement anticoagulant ou antiagrégant minimum 15 jours avant l’intervention (en coordination avec les anesthésistes)
  • Arrêt du tabac au moins 30 jours avant l’intervention (risques de mauvaise cicatrisation et de nécrose)
  • Arrêt de la pilule au moins 30 jours avant l’intervention (risques thromboemboliques)
  • Recharge en Fer
  • Le Docteur Weiss opère personnellement dans un bloc opératoire avec sécurité maximale, agréé aux normes les plus strictes
  • L’opération se fait pratiquement toujours sous anesthésie générale. se fait sous anesthésie générale
  • La lipoaspiration avec des canules douces et fines dans le cadre de la lipo-vibro- sculpture.
  • La contention élastique de type lipopanty (en fonction de zones aspirées) est mise en place
  • La durée de l’opération est de 30 min à 2 heures, en fonction de gestes chirurgicaux convenus
  • Durée d’hospitalisation (sortie le jour même) en ambulatoire, Pour la lipo des petits volumes, l’hospitalisation ambulatoire est tout à fait suffisante. Si cela s’avère nécessaire, l’hospitalisation peut être prolongée d’une nuit.
  • Durée d’hospitalisation d’1 nuits en fonction de l’étendue du geste chirurgical (sortie sans pansement) et pertes de sang.
  • Lavage des cheveux avec un champoing avant la sortie et ses suites sont peu douloureuses. Il y a plutôt une hyposensibilité du visage : sensation de « peau cartonnée », et une sensation de tension. Cela ne nécessite que des antalgiques simples.
  • Les douleurs post opératoires sont maitrisables par la prise d’antalgiques simples et très bien calmées par le repos. Certaines zones comme les genoux ou les flancs sont plus douloureux (type courbatures) car la lipoaspiration est pratiquée plus en superficie.
  • Dr Weiss, Chirurgien Esthétique spécialiste à Paris (Haut-de Seine), assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients
  • Douches autorisées dés 3em jour apres la sortie de la clinique, dés ablation de premier pansement
  • Repos prévu 3 jours, Repos prévu d’une semaine si possible
  • Gêne physique présente durant deux semaines
  • Gêne sociale durant 1 semaines en fonction de
  • Pas d’arrêt de travail obligatoire
  • Fils résorbables
  • Port de vêtements compressifs selon indication de Drocteur Weiss
  • Consultations post-opératoires rapprochées et planifiées régulièrement par le Docteur Weiss
  • Reprise du sport progressive à partir de 3em semaine. Dr. Weiss vous conseillera pendent chaque consultation.
  • Exposition au soleil des cicatrices interdite (écran total) durant 1 an
  • Résultat visible immédiatement, mais stabilisation définitive au bout de 3 mois
  • Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillés dans les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
  • Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la lipoapiration est une intervention de pratique courante et sûre.
  • Le suivi post opératoire est indispensable, car une complication bien gérée, laisse peu ou aucune trace.
  • Dr. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les 5 points forts de l’intervention lipoaspiration

1 Intervention souvent peu douloureuse
2 Éviction Sociale très court durée
3 Changement de corps définitive et permanent
4 Rétraction cutanée associé
5 Harmonie corporelle retrouvé