Chirurgie esthétique > Silhouette > Abdomen > Abdominoplastie

L'abdominoplastie

L’abdominoplastie, réalisée par un Chirurgien Esthétique Spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste de lifting va travailler finement sur la forme de votre abdomen. Dr Weiss spécialiste en chirurgie esthétique de l’abdomen à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur L’abdominoplastie.

Définition

L’abdominoplastie ou la plastie abdominale ou lifting du ventre permet de retendre la peau du ventre en enlevant son excès, et dans le même temps en enlevant la peau abimée si elle existe.

C’est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retrouver un ventre plat, une musculature plus tendue, une taille plus étroite, un nombril vertical et creusé.

A qui s'adresse l’abdominoplastie

Surplus cutanée abdominal la plupart du temps est due aux variations de poids, ou à la distension cutanée pendant la grossesse. Dans ce cas, la peau du ventre très souvent perd de son élasticité, de sa tonicité, et très fréquemment des vergetures apparaissent.

Malgré une activité physique soutenue, la peau ayant des facultés rétractiles limitées, il est impossible de retendre la peau et de supprimer son excès seulement avec l’activité sportive.

Cette chirurgie est réservée aux personnes ne comportant pas un excès de poids important et stabilisé.

L’abdominoplastie est pour vous si vous présentez un abdomen distendu, un excès cutané après amaigrissement, ou un tablier abdominal qui couvre votre pubis.

Quelle solution pour améliorer la forme de votre ventre ?

L’abdominoplastie est la chirurgie du ventre la plus pratiquée après la lipoaspiration du ventre. De très nombreux patients ont recours à ce type d’intervention, qui nécessite une bonne préparation et un strict suivi post opératoire, bien qu’il s’agisse d’une chirurgie très peu douloureuse et peu invalidante.

L’intervention corrige le relâchement et le surplus cutané du ventre et partiellement la distension musculaire, et s’il existe le diastasis.

Chirurgie esthétique de l'adominoplastie par le Docteur Weiss du CCEPO

Cette chirurgie est réservée aux personnes ne comportant pas un excès de poids important et stabilisé.

Vu les nombreuses techniques opératoires à la disposition de la chirurgie plastique, le Dr Weiss vous guide pour vous aider à trouver le meilleur choix pour vous.

Il est préférable de pratiquer l’abdominoplastie une fois que toutes les grossesses prévues sont achevées.

Dans le cas d’un surpoids important, l’indication de cette chirurgie peut être compromise, les suites opératoires plus longues, un retard de cicatrisation, risque majeur d’un sérum lymphatique sous la paroi abdominale, et dans ces cas, le résultat peut être insatisfaisant.

Les patients qui désirent maigrir ou suivre un programme d’amaigrissement doivent arriver à un poids stable et équilibré avant l’abdominoplastie.

Le Dr WEISS peut pratiquer une lipoaspiration associée à l’abdominoplastie mais uniquement dans le territoire des flancs, pour éviter toutes les complications majeures qui peuvent survenir en associant la lipo du ventre avec l’abdominoplastie.

Après l’accouchement l’abdominoplastie peut être autorisée entre 6 à 12 mois post accouchement.

Pourquoi faire une l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est la seule solution efficace pour supprimer définitivement l’excès cutanée abdominale et retendre la peau du ventre.

Principes d’intervention de l’abdominoplastie

Il existe différents types d’abdominoplasties qui diffèrent en fonction du type et de l’étendue de votre disgrâce :

  • l’abdominoplastie classique, le lifting abdominal classique, avec une transposition de l’ombilic à son nouvel emplacement cutané : cette intervention s’applique aux patients ayant un excès cutané aussi bien infra abdominal que supra abdominal.
  • Chirurgie esthétique de l'adominoplastie  par le Docteur Weiss du CCEPO
    Chirurgie esthétique de l'adominoplastie  par le Docteur Weiss du CCEPO
    Chirurgie esthétique de l'adominoplastie  par le Docteur Weiss du CCEPO
  • La mini abomininoplastie ou mini lifting abdominal, où la cicatrice inférieure ou sus pubienne est courte et bien cachée par un slip : dans ce cas, l’ombilic n’est pas désinséré ; l’intervention s’applique aux disgrâces caractérisées par un surplus cutané abdominal sous ombilical.
  • L’abdominoplastie mixte, lifting abdominal mixte, qui est un compromis entre abdominoplastie classique et mini abdominoplastie : dans ce cas la cicatrice de l’abdominoplastie mixte est intermédiaire entre les 2 précédentes, l’ombilic n’est pas réinséré au niveau de la peau, mais désinséré en profondeur de l’aponévrose, et déplacé de quelques cm plus bas : dans ce cas la cicatrice péri ombilicale n’existe pas. Ce type d’intervention s’applique aux disgrâces mixtes, où le surplus cutané sous ombilical et sus ombilical n’est pas suffisant pour pratiquer un lifting abdominal classiqu
  • Bodylift ou lifting abdominal étendu : c’est une abdominoplastie circulaire où quasi circulaire, qui nécessite de très importantes préparations préopératoires, y compris la préparation d’une auto-transfusion : l’intervention consiste à une incision circulaire ou quasi circulaire autour de l’abdomen, pour remonter le surplus cutané fessier et la ré-tension du surplus cutané abdominal. Le plus souvent cette intervention rentre dans le cadre de la chirurgie réparatrice suite à un amaigrissement majeur, suite aux réductions de la surface absorbante de l’estomac, ou après la pose d’un anneau gastrique. Le plus souvent, l’intervention est remboursée par la sécurité sociale, mais rarement pratiquée dans les cliniques privées qui ne possèdent pas la structure adéquate pour assurer la sécurité de cette chirurgie très lourde.

Le Dr WEISS depuis des années, perfectionne les techniques de ce type de chirurgie avec ses applications les plus modernes, et en tant que spécialiste de remodelage de la silhouette, obtient des résultats incluant en même temps un partiel lifting du pubis ainsi qu’une partielle ré-tension de la peau des cuisses.

Toutes les interventions de l’abdomen ont les mêmes principes :

Une cicatrice inférieure la plus basse possible (pour être cachée dans le slip) est effectuée, ensuite le décollement cutané jusqu’au niveau sous costal. La réparation éventuelle des parois musculaires, et si il faut le déplacement ou la réinsertion de l’ombilic à son nouvel emplacement.

Pour ne pas avoir une tension cutanée exagérée, la technique de haute tension supérieure permet de répartir uniformément la tension cutanée, pour avoir la tension cicatricielle la moins importante possible.

Dans de très rares cas, lorsqu’il existe déjà une cicatrice verticale sur tout l’abdomen, on peut effectuer l’abdominoplastie verticale associée à une mini abdominoplastie horizontale.

Les abdominoplasties réparatrices le plus souvent interviennent après une perte de poids très importante après des poses de Bypass, Sleeves ou anneau gastrique : la chirurgie bariatrique.

Important
Docteur Weiss opère lui-même les deux côtés en utilisant les techniques chirurgicales confirmées

Les effets de l’abdominoplastie

Les effets de l’abdominoplastie sont spectaculaires et changent définitivement la forme de votre corps

Les interventions chirurgicales, au contraire des procédés pratiqués en médecine esthétique, sont stables. Si on change la forme du corps, c’est pour toujours

Le résultat peut être apprécié au bout de 1 ans après l’intervention, même si dès l’ablation du premier pansement à 5 ou 6j de la chirurgie, la différence est déjà très visible avec une amélioration esthétique très importante.

Au bout de 6 à 12 mois, les oedèmes finissent par se résorber ; la cicatrice est de plus en plus discrète, et l’insensibilité des parois abdominales va lentement s’améliorer.

Après cet effort important d’avoir subi une abdominoplastie, il est très essentiel de suivre une bonne hygiène de vie, nutrition, garder un poids correct, et pratiquer une activité sportive.

Si, la peau du ventre est abimée par les vergetures, après l’abdominoplastie leur surface diminue pour devenir beaucoup moins visible après cette ré-tension cutanée

A voir : La Lipoaspiration

abdominoplastie : démarche

L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.

La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».

Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le corps et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.

Dr. Weiss répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).

Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.

Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.

Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmé et vous allez compléter et signé tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre

Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.

Le besoin de refaire ce type d’intervention est quasi inexistant.

non

  • Minimum 2 consultations chirurgicales
  • Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention
  • Bilan préopératoire indiqué pendant la consultation
  • Arrêt du traitement anticoagulant ou antiagrégant minimum 15 jours avant l’intervention (en coordination avec les anesthésistes)
  • Arrêt du tabac au moins 30 jours avant l’intervention (risques de mauvaise cicatrisation et de nécrose)
  • Arrêt de la pilule au moins 30 jours avant l’intervention (risques thromboemboliques)
  • Le Docteur Weiss opère personnellement dans un bloc opératoire avec sécurité maximale, agréé aux normes les plus strictes
  • L’opération se fait sous anesthésie générale
  • La durée de l’opération est de 2 à 5 heures, en fonction de gestes chirurgicaux convenus si elle n’est pas associé avec d’autres interventions
  • En raison de l’importance de l’intervention, l’anesthésiste peut demander un traitement anti-coagulant.
  • Durée d’hospitalisation d’1 à 2 nuits en fonction de l’étendue du geste chirurgical (sortie sans pansement)
  • Les drains sont retirés le lendemain.
  • L’intervention et ses suites sont peu douloureuses. Il y a plutôt une hyposensibilité de la peau : sensation de « peau cartonnée », et une sensation de tension. Cela ne nécessite que des antalgiques simples

Dr Weiss, Chirurgien Esthétique Spécialiste à Paris (Haut-de Seine), assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients.

  • Soins infirmiers non nécessaires
  • Douches autorisées dés ablation de premier pansement
  • Repos prévu 3 jours, Repos prévu d’une semaine si possible
  • Gêne physique présente durant deux semaines
  • Gêne sociale dépendant de chaque individu, en général inexistant
  • Pas d’arrêt de travail obligatoire
  • Fils résorbables
  • Port de vêtements compressifs (contention abdominale) 4 semaines
  • Consultations post-opératoires rapprochées et planifiées régulièrement par le Docteur Weiss
  • Reprise du sport progressive à partir de 3em semaine. Pas de sport de groupe et d’effort excessive pendent 3 mois. Dr. Weiss vous conseillera pendent chaque consultation.
  • Exposition au soleil des cicatrices interdite (écran total) durant 1 an
  • Cicatrices présentes en général dans le slipes, peu visibles après leur maturité (au bout d’un an)
  • Résultat visible immédiatement, mais stabilisation définitive au bout de 3 mois
  • Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillés dans les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
  • Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, de l’abdominoplastie est une intervention de pratique courante et sûre.
  • Le suivi post opératoire est indispensable, car une complication bien gérée, laisse peu ou aucune trace.
  • Dr. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes. dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les 8 points forts de l’intervention Adbdominoplastie

1 Une intervention peu douloureuse
2 Un rétablissement rapide
3 Enlève la peau abimée
4 Retend la peau du ventre,
5 Répare les muscles distendus s’il y a lieu,
6 Fait disparaître la cicatrice de la césarienne si elle existe,
7 La cicatrice de l’abdominoplastie est très bien camouflée dans le slip et dans les poils pubiens,
8 Le bourrelet abdominal sous ombilical disparaît.

L’abdominoplastie, photos avant-après

À propos des photos d’exemple
Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n’ont pas été retouchées. Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu’un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun.