Chirurgie esthétique > Chirurgie esthétique homme > Gynécomastie

La gynécomastie

La cure de gynécomastie, réalisée par un Chirurgien Esthétique Spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste de gynécomastie va travailler finement sur la forme de votre poitrine. Dr Weiss spécialiste en chirurgie esthétique du sein à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur la gynécomastie.

Définition

La gynécomastie consiste à une augmentation du volume de la poitrine chez l’homme de façon disproportionnée par rapport à sa silhouette.

Cette disgrâce provoque un important complexe masculin qui commence déjà à l’adolescence, qui poursuit l’homme toute sa vie, en s’aggravant.

Il existe 3 types de gynécomasties :

  • Glandulaire ou la glande mammaire a subi un développement trop important, c’est le cas où il faut chercher l’hormono-dépendance,
  • Gynécomastie graisseuse où le volume des seins peut augmenter par un surplus graisseux disharmonieux, elle s’appelle l’Adipomastie.
  • Gynécomastie mixte où en même temps, le volume de glande est augmenté, et la graisse est présente en surplus.

A qui s'adresse la cure de gynécomastie ?

La gynécomastie est extrêmement mal vécue et source d’évitement social très important. Il s’agit ici d’un véritable objectif complexe. Sa cause reste le plus souvent indéterminée c’est à dire qu’elle est Idiopathique.

Dans de rares cas, la gynécomastie est hormono-dépendante d’où la nécessité, avant chaque intervention, d’un dosage hormonal hypophysaire (la prolactine).

Parfois la gynécomastie est héréditaire et sa cause est génétique.

Les autres causes de gynécomastie peuvent être dues à certaines maladies du foie, utilisation de stéroïdes anabolisants, ou l ‘alcoolisme.

Le Dr Weiss chirurgien Plasticien Esthétique spécialiste de la cure de gynécomastie à Paris, va vous guider pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins. Si vous acceptez mal psychologiquement et physiquement la volume et la forme de votre poitrine la chirurgie esthétique pourra vous aider.

Quelle solution réduire la volume de la poitrine ?

La seule solution qui répond réellement à la demande est une cure chirurgicale de gynécomastie.

Pour une gynécomastie réelle, les cures d’amaigrissement ou l’exercice physique sont malheureusement peu efficaces.

Principes d’intervention de la cure de gynécomastie

La chirurgie est très bien codifiée pour ce type d’intervention.

Les techniques nouvelles permettent d’obtenir des résultats naturel, harmonieux et stables dans le temps.

La technique opératoire consiste le plus fréquemment dans le cas de gynécomastie glandulaire, à l’ablation de la glande par une courte cicatrice sous aréolaire, ou dans le cas d’une prédominance de surplus graisseux, par la lipoaspiration.

Dans les cas extrêmes où le volume de gynécomastie à enlever est très important, surtout après des amaigrissements majeurs, l’excès cutané ne pourra pas se résorber naturellement : ici, le chirurgien aura recours à l’ablation de la peau en surplus lors d’une 2ème étape ; dans ce cas, Dr Weiss pratiquera une mastopexie péri-aréolaire, avec comme séquelle, une cicatrice autour de l’aréole.

La cure de gynécomastie est réellement une chirurgie sur mesure.

Dr Weiss prend toujours en compte le désir du patient mais la conseille au mieux pour obtenir un résultat le plus harmonieux et naturel possible.


Important
Docteur Weiss opère lui-même les deux côtés en utilisant les techniques chirurgicales confirmées.

Les effets de la cure de gynécomastie

Les effets de la cure de gynécomastie sont spectaculaires et changent définitivement la forme de votre corps

Le plus souvent c’est une intervention qui résout les problèmes définitivement sauf dans les cas de très grandes variations de poids ou de troubles hormonaux éventuels.

Il faut attendre au moins 6 mois pour pouvoir apprécier la rétraction cutanée, avant de préconiser un quelconque geste complémentaire.

Dans le cas de l’intervention par liposuccion les cicatrices sont négligeables.

En grande majorité, les résultats psychologiques et esthétiques sont excellents.

Le Dr Weiss vous accompagnera tout au long de votre projet.

Les défauts non traités par la cure de gynécomastie seul :

  • Surplus cutanée, si préexistant et important

Les gestes et interventions chirurgicales associées possibles

Remodelage des seins Mastopexie

Les alternatives à la gynecomastie

  • Abstention

L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.

La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».

Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le corps et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.

Dr. Weiss répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).

Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.

Dr. Weiss va apprécier le volume mammaire existant, les proportions de vos seins par rapport à la silhouette, la qualité de la peau (élasticité, tonicité, vergetures), type de glande existante, graisseuse ou glandulaire, et la régularité de la glande.

Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.

Pendant cette première consultation, des photos vont être prises.

Dr. Weiss va écouter votre demande, apprécier sa faisabilité et vous guider pour que vous puissiez obtenir le résultat maximal optimal, naturel et harmonieux, en bref pour que votre vie change et que vous soyez heureuse.

Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmé et vous allez compléter et signé tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre

Avant l’intervention de gynécomastie, une échographie mammaire ajoutée parfois à une mammographie est indispensable : c’est elle qui va permettre de faire la différence objective entre augmentation du volume de la glande mammaire, ou augmentation par lipo -hypertrophie, c’est à dire surplus localisé des tissus adipeux.

Le bilan biologique doit être complété par un bilan hormonal avec prolactinémie, testostérone, LH et FSH, bilan hépatique, et un examen des testicules.

Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.

en fonction de type de gynécomastie.

  • Minimum 2 consultations chirurgicales
  • Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention
  • Bilan préopératoire indiqué pendant la consultation
  • Echographie mammaire.
  • Arrêt du traitement anticoagulant ou antiagrégant minimum 15 jours avant l’intervention (en coordination avec les anesthésistes)
  • Arrêt du tabac au moins 30 jours avant l’intervention (risques de mauvaise cicatrisation et de nécrose)
  • Arrêt de la pilule au moins 30 jours avant l’intervention (risques thromboemboliques)
  • Le Docteur Weiss opère personnellement dans un bloc opératoire avec sécurité maximale, agréé aux normes les plus strictes
  • L’opération se fait sous anesthésie générale
  • La durée de l’opération est de 1 à 1,5 heures, en fonction de gestes chirurgicaux convenus si elle n’est pas associé avec d’autres interventions
  • Durée d’hospitalisation (sortie le jour même) en ambulatoire
  • L’intervention et ses suites sont peu douloureuses. Il y a plutôt une hyposensibilité des zones opérées. Cela ne nécessite que des antalgiques simples

Dr Weiss, Chirurgien Esthétique Spécialiste à Paris (Haut-de Seine), assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients.

  • Soins infirmiers non nécessaires
  • Les douleurs post opératoires sont soulagées par des antalgiques simples.
  • Douches autorisées dés ablation de premier pansement
  • Repos prévu 3 jours
  • Gêne physique présente durant deux semaines
  • Gêne sociale durant 1 semaines ( dépendant de chaque individu)
  • Pas d’arrêt de travail obligatoire
  • Fils résorbables
  • Le port d’un boléro compressif pendant une période indiquée par le Dr Weiss.
  • Il est très important de prévoir après l’intervention une chemise boutonnée.
  • A chaque consultation le Dr Weiss vous conseillera sur l’ajustement de la contention pour l’obtention d’un résultat naturel et harmonieux.
  • Reprise du sport progressive à partir de 3em semaine. Pas de sport de groupe et d’effort excessive pendent 3 mois. Dr. Weiss vous conseillera pendent chaque consultation.
  • Exposition au soleil des cicatrices interdite (écran total) durant 1 an
  • Résultat visible immédiatement, mais stabilisation définitive au bout de 3 mois
  • Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillés dans les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
  • Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la chirurgie de la cure de gynécomastie est une intervention de pratique courante et sûre.
  • Le suivi post opératoire est indispensable, car une complication bien gérée, laisse peu ou aucune trace.
  • Dr. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Les 4 points forts de l’intervention gynecomastie

1 Intervention en ambulatoire
2 Peu douloureuse
3 Eviction sociale minimale
4 Résultats stables et en général définitifs