Chirurgie esthétique > Visage > Oreilles > Lobe d'oreilles

La Chirurgie des Lobes d’Oreilles

La partie inférieure du pavillon de l’oreille s’appelle un lobe d’oreille. C’est la partie de l’oreille ou le cartilage est absent.

La chirurgie des lobes d’oreilles réalisée par un Chirurgien Esthétique Spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste d’oreille va travailler finement sur la forme de vos oreilles. Dr Weiss, spécialiste en Chirurgie Esthétique du Visage à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur La Chirurgie des Lobes d’Oreilles

Des formes de disgrâces de lobes d’oreille peuvent être observées :

  • Lobe d’oreille trop important ou décollé, d’origine le plus souvent congénitale,
  • Déformations du lobe provoquées par le port des boucles d’oreilles trop importantes ou trop lourdes (orifices trop importantes, lobe bifide) ou d’autres mutilations dues au piercing
Reconstruction lobe d'oreilles par le Docteur Weiss du CCEPO
Reconstuction lobe d'oreille fendu du cou par le Docteur Weiss du CCEPO

Demande:

Les bijoux d’oreilles inappropriés et lourdes conduisent à une augmentation du diamètre du trou de perforation du lobe de l’oreille entrainant sa déchirure, une fente du lobe de l’oreille.

Cet état conduit à une oreille bilobée. Parfois, la lourdeur du bijou peut entraîner seulement un allongement du lobe d’oreille qui s’accentue avec le vieillissement.

Quelle solution pour réparer un lobe d’oreille ?

La seule solution à ce type de disgrâce est chirurgicale.

Principes d’intervention de réparation d’un lobe d’oreille

En fonction des types de disgrâces, le Dr Weiss utilise une palette de techniques adaptée à chaque problème, allant d’une suture simple au lambeau de camouflage, pour obtenir un lobe d’oreille naturel, harmonieux, en réduisant au maximum le nombre de cicatrices visibles.

Important
Docteur Weiss opère lui-même les deux côtés en utilisant les techniques chirurgicales confirmées

Avis

Chirurgie des lobes des oreilles : démarches

L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.

La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».

Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le visage et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.

Dr. Weiss, répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).

Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.

Le Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidés par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.

Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmés et vous allez compléter et signé tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre

Informations pratiques relatives au réparation d’un lobe d’oreille

Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.

ces interventions sont considérées comme esthétiques et non prises en charge par la sécurité sociale

  • Minimum 2 consultations chirurgicales
  • Consultation d’anesthésie au plus tard 48h avant l’intervention
  • Bilan préopératoire indiqué pendant la consultation
  • Consultation ophtalmologique si une chirurgie des paupières est prévue
  • Arrêt du traitement anticoagulant ou antiagrégant minimum 15 jours avant l’intervention (en coordination avec les anesthésistes)
  • Arrêt du tabac au moins 30 jours avant l’intervention (risques de mauvaise cicatrisation et de nécrose)
  • Arrêt de la pilule au moins 30 jours avant l’intervention (risques thromboemboliques)
  • Le Docteur Weiss opère personnellement dans un bloc opératoire avec sécurité maximale, agréé aux normes les plus strictes
  • L’opération se fait sous anesthésie générale
  • La durée de l’opération est 30 à 40 min
  • Durée d’hospitalisation (sortie le jour même) en ambulatoire
  • L’intervention et ses suites sont peu douloureuses. Il y a plutôt une hypersensibilité. Cela ne nécessite que des antalgiques simples
  • Dr Weiss, Chirurgien Esthétique spécialiste à Paris (Haut-de Seine), assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients
  • Soins infirmiers non nécessaires
  • Douches autorisées dès ablation de pansement
  • Repos prévu 3 jours, Repos prévu d’une semaine si possible
  • Gêne physique présente 2-3 jours
  • Gêne sociale durant 1 à 2 semaines en fonction de l’entourage (présence possible de quelques ecchymoses ou d’œdèmes, se résorbant rapidement – dépendant de chaque individu)
  • Pas d’arrêt de travail obligatoire
  • Ablation des fils au bout de deux semaines après l’opération, effectuée personnellement par le Docteur Weiss
  • Les colorations des cheveux peuvent être reprises 3 semaines après l’intervention
  • Consultations post-opératoires rapprochées et planifiées régulièrement par le Docteur Weiss
  • Reprise du sport progressive à partir de 3em semaine. Pas de sport de groupe et d’effort excessive pendent 3 mois. Dr. Weiss vous conseillera pendent chaque consultation.
  • Exposition au soleil des cicatrices interdite (écran total) durant 1 an
  • Résultat visible immédiatement.
  • Comme toute chirurgie des complications sont rares mais possibles. Elles sont détaillés dans les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).
  • Réalisée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la Chirurgie esthétique, la chirurgie de réparation d’un lobe d’oreille est une intervention de pratique courante et sûre.
  • Le suivi post opératoire est indispensable, car une complication bien gérée, laisse peu ou aucune trace.
  • Dr. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes. Weiss, dans la mesure possible, assure lui-même le suivi post opératoire de ses patientes.

Alternatives à la réparation d’un lobe d’oreille

  • Abstention

Informations complémentaires et importants

Télécharger la fiche SOFCPRE avec les informations complémentaires et importants au format PDF

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Tarifs

Tarifs

Posez une question

Réparer un lobe d’oreille, photos avant-après :

À propos des photos d’exemple
Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n’ont pas été retouchées. Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu’un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun.

Les 3 points forts de l’intervention des lobes des oreilles

1 Intervention souvent indolore
2 Éviction Sociale pas obligatoire
3 Disparition d’un complexe