Chirurgie esthétique > Visage > Lèvres
Les lèvres, en exprimant des émotions, deviennent un élément très important dans les contacts inter humains. Les lèvres et la bouche dans leur globalité, sont un des éléments les plus importants de la séduction, et grâce à leur mimique exceptionnelle, elles expriment une majeure partie des sentiments. En allant du bonheur avec le sourire et jusqu’au dégout.
Malgré leur dessin apparemment simple, les lèvres sont constituées de plusieurs unités anatomiques qui doivent s’accorder de façon harmonieuse pour qu’elles deviennent belles, féminines et sensuelles.
La forme et le volume des lèvres sont dus à la morphologie des patientes, donc à leur code génétique. Pour ces raisons nous avons les lèvres de nos parents. En fonction des proportions du visage, on peu les considérer comme harmonieuses et attractives.
La mobilité des lèvres est due à une multitude de muscles sous cutanés qui les animent, en les élevant, les abaissant, les ouvrant ou les fermant. Le mix de ces mouvements permet par leur biais l’expression de nos émotions très finement.
Le 2ème élément responsable de la forme de nos lèvres est le vieillissement.
Avec l’âge, nos lèvres perdent leur volume et leur définition, la peau de la lèvre blanche se fripe et le maquillage comme le rouge à lèvre commence à baver.
Ce phénomène de dégradation du volume de la forme de la surface des lèvres peut être accéléré par le tabac, la vie dans les températures extrêmes, l’exposition trop importante au soleil, un mode de vie malsain, une mauvaise alimentation, et d’importants changements de poids.
La lèvre supérieure est composée de 2 parties : une partie cutanée appelée la lèvre banche, et la partie muqueuse appelée la lèvre rouge.
Elles se rejoignent en formant un petit bourrelet appelé l’ourlet. C’est lui, avec un léger creux au milieu appelé philtrum, qui donne la définition de la lèvre ; c’est ce qu’on appelle l’Arc de Cupidon.
La lèvre inférieure comporte également une partie cutanée blanche et une partie muqueuse rouge.
Le volume des lèvres supérieure et inférieure n‘est absolument pas standardisé, et doit être apprécié chez chaque patiente, en fonction de l’harmonie de son visage.
La diminution du volume des lèvres s’inscrit dans le processus normal du vieillissement ; nos lèvres changent de forme la lèvre jeune pulpeuse, bien dessinée et séductrice devient une lèvre fine, la partie rouge des lèvres devient plus fine, la lèvre blanche qui s’allonge de façon importante en devenant disproportionnelle avec le visage et les rides des fumeurs sur la lèvre supérieure font leur apparition. Les coins de la bouche s’affaissent et l’expression de notre visage devient triste.
Ce phénomène est dû au relâchement cutané et musculaire du visage, notre mimique et la perte de volume du visage, particulièrement des lèvres.. On perd la forme du sourire.
Le but du traitement n’est pas de concevoir les lèvres avec un volume disharmonieux ou une forme non adaptée au visage mais d’obtenir un résultat qui doit être le plus naturel possible, en rendant en même temps la bouche beaucoup plus sensuelle.
Malheureusement certains défauts des lèvres sont très difficiles à corriger, par ex les ridules superficielles dans le cadre des « lèvres de fumeur ».
Les tentatives de correction de ces défauts en remplissant ou plutôt en sur remplissant la partie blanche de la lèvre supérieure peut aboutir à un effet caricatural (la lèvre « de carpe ») qu’on voit si souvent dans le monde des célébrités.
Il est absolument indispensable de consulter un spécialiste expérimenté pour ne pas empirer la situation pré existante.
Les cas particuliers.