Chirurgie esthétique > Seins > Depose protheses
Dépose de prothèses, changement ou retrait d’implants mammaires
Le changement ou le retrait d’implants mammaire devient un jour l’actualité de pratiquement toutes les femmes porteuses de ces implants.
A qui s'adresse un changement ou retrait d’implants mammaires ?
Il y a 4 principales raisons qui poussent les femmes à subir ce type d’intervention :
- Avec l’âge, certaines femmes ne voient plus l’utilité de garder les corps étrangers que sont les implants dans leur corps. Elles demandent leur dépose ou leur enlèvement par commodité : dans ce cas il s’agit d’une dépose définitive d’implants.
- Un deuxième groupe de femmes ayant un problème avec l’intégrité de l’implant, le plus fréquemment, demande l’échange de l’implant : ici on voit combien il est important d’avoir la garantie la plus étendue possible afin de réduire les frais en cas de rupture ou de n’importe quel autre défaut de l’implant. Dr Weiss utilise pour cette raison les implants les mieux garantis sur le marché.
Parfois une alerte pour une mauvaise conception de certains implants comme on l’a vu dans l’affaire PIP, incite les femmes à la dépose ou au changement des implants : dans ce cas, une partie de l’intervention est couverte par les assurances des producteurs de l’implant.
- La ré implantation de l’implant est également faite dans le cas où une femme portant des prothèses veut changer de volume, augmenter ou diminuer le volume de ceux-ci: dans ce cas la garantie ne fonctionne pas.
- Enfin, un dernier groupe de femmes change ou procède à un retrait de l’implant par prudence, à la suite d’information très médiatisées, parfois suite à de nouvelles découvertes scientifiques, comme actuellement les problèmes avec des implants texturés.
Pour savoir : en réalité risque de développer lymphome anaplasique à grandes cellules est minime (200 cas décrits dans le monde) par rapport au risque d’un cancer des seins qui peut toucher une femme sur 8.
Quelle solution pour un changement ou retrait d’implants mammaires ?
La décision de retrait des implant, dépose des implants ou leur changement, doit être prise mûrement après une longue discussion avec la patiente au cours de plusieurs consultations et entretiens préalables.
Deux grands types d’interventions peuvent être proposés :
- l’échange des prothèses mammaires
- l’ablation (dépose) de ces prothèses
Dans le cas de dépose d’implants, la question à poser est : « quoi après ? »
Le chirurgien vous expliquera que le résultat sera la morphologie de vos seins le plus réel possible après retrait de l’implant : vous discuterez ensemble d’un éventuel remodelage de vos seins si la disgrâce est trop gênante.
Le Dr Weiss vous conseillera au mieux sans influencer votre choix.
Principes de l'intervention
En ambulatoire avec la reprise de la cicatrice initiale, dans le cas de changement ou de dépose d’implant.
L’intervention est indolore, les soins postop très simples et après ablation du premier pansement à 4 ou 5 jours, les douches sont permises ainsi que la reprise d’une activité sportive partielle.
Cependant, dans le cas de remodelage complémentaire, il faut prévoir des séquelles cicatricielles plus importantes par la
mastopexie.
Evidemment, le retrait des prothèses ne ferme définitivement pas la porte à une éventuelle future pose de prothèses : tout est possible pour une patiente qui regrette ensuite sa décision.