Le rôle clé de la consultation préopératoire

Par Docteur Waldemar Weiss

Le 23 Novembre 2017

La chose la plus importante à évaluer auprès d’un chirurgien esthétique est ses compétences professionnelles. Dans la plupart des cas, il s’agit pour le patient d’améliorer sa beauté et donc sa qualité de vie, plutôt que sa santé à proprement dit. La démarche est entièrement volontaire.

De fait, les compétences du chirurgien, son expérience passée, sont les seules garanties du résultat futur et du bon déroulement de toutes les étapes. Pour moi, cela passe par au moins deux consultations préalables à l’intervention. Pourquoi deux? Pourquoi la consultation tient-elle un rôle si important?

Le rôle clé de la consultation préopératoire

La première étape est de connaître les attentes du patient. Cela me permet de savoir par exemple si le patient évalue correctement son propre défaut, et qu’il ne s’attend pas à un résultat qui ne lui conviendrait pas (par exemples de trop gros seins pour une silhouette très fine).

Les consultations suivantes permettent par exemple de dissiper des éventuels questions ou préoccupations pour les dissiper avant la chirurgie.

Le plus important pour moi est que le patient soit sûr de sa décision avant l’opération. Il connaît alors les inconvénients, les détails concernant la convalescence et le temps qu’il attendrait avant de constater le résultat final de l’opération.

Cette approche est pour moi une garantie que le patient sera satisfait.

PARIS

C.C.E.P.O. (Centre de Chirurgie Esthétique Paris-Ouest)

53, rue Victor Hugo
92400 Courbevoie, France

Tél. : +33 (0)1 49 97 79 12

Contact Paris RDV via Doctollib

Bruxelles

C.C.E.E. (Centre de Chirurgie Esthétique Européen)

114, av. de Tervuren
1040 Bruxelles, Belgique

Tél. : +33 (0)1 49 97 79 12

Contact Bruxelles