Chirurgie esthétique > Visage > Oreilles > Otoplastie
Les oreilles situées de chaque côté de la tête sont peu visibles de face. C’est leur visibilité dans cette position qui détermine des oreilles exagérément décollées.
10% de la population présente des oreilles « disgracieuse » correspondant à une forme ou à une position des oreilles qui n’est pas « standard ». Une angulation importante et non standard entre le pavillon de l’oreille et le crâne s’appelle valgus de conque de l’oreille, c’est cette anomalie morphologique qui crée l’aspect « décollé des oreilles », le plus souvent par le défaut de plicature de l’Anthélix. Dans la majorité des cas c’est une malformation congénitale.
L’Otoplastie, réalisée par un Chirurgien Esthétique Spécialiste est une Chirurgie sûre, et qui donne des résultats naturels. Le chirurgien spécialiste de lifting va travailler finement sur l’ovale de votre visage. Dr Weiss spécialiste en chirurgie esthétique du visage à Paris (Hauts-de-Seine), vous invite à découvrir les réponses aux principales questions sur l’Otoplastie.
Les Oreilles Décollées peuvent occasionner un complexe très important déjà dans la vie quotidienne d’un jeune enfant traumatisé et mis à l’écart, objet de moqueries parfois des brimades de la part de ses camarades.
L’Otoplastie peut être réalisée dès l’âge de 7-8 ans, car à ce moment, la maturation du cartilage de l’oreille est terminée et les enfants deviennent demandeurs. Pour opérer un enfant, il doit lui-même formuler la demande ; le Dr Weiss n’opérera jamais un enfant sur la simple demande de ses parents.
Cette intervention souvent pratiquée peu de façon significative changer la qualité de la vie des patients.
Le traitement des oreilles décollées est appelé Otoplastie, c’est une intervention chirurgicale consistant à remodeler les portions d’oreilles trop visibles avec des plicatures des cartilages non-naturels en réduisant en même temps l’angle céphalo-chondral pour accoler les oreilles au crâne. Les oreilles deviendront standardisées et n’attireront plus des regards.
Dr Weiss utilise la technique de Chen Chet modifiée qui assure un résultat naturel et harmonieux. L’intervention consiste à un remodelage définitif du cartilage puis à l’excision du surplus cutané en arrière d’oreille
L’intervention corrige les oreilles asymétriques, les défauts de courbures de certaine partie du cartilage et l’hélix valgus c’est à dire les décollements de l’oreille.
En général on la pratique de façon bilatérale mais il peut s’avérer que la correction unilatérale soit suffisante.
L’intervention consiste à une incision sur la partie postérieure de l’oreille, résection et remodelage du cartilage qui va définitivement changer d’angle entre la tête et l’oreille : l’oreille devient plus appliquée à la peau de la tête.
Il est très important d’effectuer un pansement spécifique appelé hémi-casque qui stabilise ce résultat, porté pendant 4-5 jours et ensuite échangé avec un tout léger bandana.
Important
Docteur Weiss opère lui-même les deux côtés en utilisant les techniques chirurgicales confirmées
L’audition n’est pas altérée par l‘Otoplastie.
Les effets du Otoplastie sont spectaculaires et stables. C’est un changement définitif.
Télécharger la fiche SOFCPRE avec les informations complémentaires et importants au format PDF
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
L’intervention commence en réalité dès les premiers instants de la toute première consultation. Il s’agit au départ de la mise en place d’une confiance mutuelle et d’une compréhension profonde de la démarche chirurgicale.
La chirurgie esthétique n’est pas seulement l’art d’opérer, mais elle est aussi l’art d’écouter et d’analyser les souhaits, afin de répondre aux attentes du patient et d’obtenir ainsi un résultat optimal, harmonieux et naturel. En deux mots « sur mesure ».
Il est nécessaire, pour le chirurgien, de comprendre la demande et de permettre ainsi un équilibre entre le visage et sa perception. Il est essentiel de guider ou parfois même de refuser l’opération, lorsque la demande semble déraisonnable ou que le geste risque de ne pas apporter le résultat escompté.
Dr. Weiss répondra avec précision à toutes vos questions (séjour, intervention, anesthésie, risques, suivis postopératoire, devis, …).
Dr Weiss effectuera un examen anatomique minutieux. Il prendra en compte votre passé et votre condition médicale actuelle. Il vérifiera la faisabilité de votre demande et, grâce à son expertise artistique, pourra vous guider dans vos raisonnements à propos de ce qu’il est envisageable d’obtenir comme résultats.
Docteur Weiss vous présentera son avis et discutera avec vous par rapport à votre demande. Guidé par ses connaissances techniques les plus modernes et les plus sûres, vous choisirez avec lui les procédés qui vous donneront la plus grande satisfaction.
Elle coïncide souvent avec la visite chez anesthésistes. Vous allez poser toutes les questions au Dr. Weiss qui va vous réexpliquer les gestes chirurgicaux programmé et vous allez compléter et signé tous les documents nécessaires pour l’intervention. Vous allez procéder aux préadmissions et la réservation de votre chambre
Il existe peu de contrindications à une opération de chirurgie esthétique. Outre un mauvais état de santé général ou des problèmes liés au sang, comme l’anémie ou l’hémostasie incorrecte (saignements plus abondants), il existe des contrindications rares, qui vous seront, si besoin, expliquées par votre chirurgien.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est conseillé de réduire le tabagisme, le mieux étant de l’arrêter complètement, un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, fumer réduit la vitesse de cicatrisation et peut accroître les risques d’infection et de nécrose des zones opérées. Cela augmente également le risque d’infections des voies respiratoires. La prise d’aspirine et d’AINS (anti-inflammatoires) est interdite durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, car ces médicaments sont responsables de saignements plus abondants.
Le besoin de refaire ce type d’intervention est quasi inexistant.
Chez les enfants et les adolescents, l’intervention peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale