Cette fiche d’information a été conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à un lifting cervico-facial.
Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention.
Les injections d’acide hyaluronique, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme permettent de corriger sillons, rides, dépressions et d’augmenter le volume des lèvres (en les redessinant également).
Depuis 1996, cette molécule a été développée dans le domaine du comblement esthétique et a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané depuis 10 ans.
Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales.
L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence utilisé dans le rajeunissement volumétrique médical.
Les comblements présentés ont été réalisés en utilisant exclusivement l’acide Hyaluronique Juvederm Ultra et l’acide hyaluronique Voluma de Allergan conformes aux exigences suivantes :
Directive relative aux dispositifs médicaux (MDD 93/42/EEC ) et dernières modifications 2007/47/EC
Règlementation du système de qualité FDA 21 CRF Part 820
ISO 13485: Dispositifs médicaux – Système de ménagement de la qualité – Exigences à fins réglementaires
Matériaux conformes aux monographies EP/USP (par voie parentérale)
ISO 10993-1 : 2009 : Evaluation biologique des dispositifs médicaux- pour dispositifs médicaux implantables actifs
Guide ICH des méthodes analytiques de stabilité et validation
ISO 17665-1 : 2006 : EN 556-1 : 2001 & ISO 11737-1 : 2006 – stérilisation des dispositifs médicaux
ISO14644: Certification ISO de classe 6 (flux laminaire de classe 5), stérilisation de classe 6 et conditionnement de classe 7