Chirurgie esthétique du menton : comment remodeler votre visage ?

Par Docteur Waldemar Weiss

Le 16 Janvier 2020

La chirurgie esthétique permet d’intervenir sur de nombreuses zones du corps jugées disgracieuses, ou confrontées à des périodes difficiles de la vie – une grossesse, un accident, le vieillissement… La génioplastie figure parmi les interventions les plus pratiquées dans le domaine de la chirurgie du visage, et vise à obtenir un visage plus harmonieux et équilibré. Si vous êtes vous-même confronté à un problème de menton peu esthétique, n’hésitez plus et consultez dès à présent un spécialiste de la chirurgie du visage à Paris.

Les principes d’une génioplastie

La génioplastie est une procédure chirurgicale qui vise à corriger l’apparence du menton. Cette intervention peut tout autant faire l’objet d’une intervention de chirurgie esthétique ou d’une opération de type «fonctionnelle», pour aider le patient à améliorer sa respiration par exemple. Grâce à la génioplastie, votre chirurgien parvient à rétablir un certain équilibre ainsi qu’une certaine harmonie des formes sur votre visage. Deux défauts en particulier sont visés par une telle intervention:

1 – Le menton est trop reculé ou « fuyant » : on parle ici de progénie. Il s’agit là d’une imperfection relativement courante.
2 – Le menton est trop avancé ou « saillant ».

Le menton est l’une des composantes fondamentales du visage et doit être en harmonie avec celui-ci. Certaines « difformités » peuvent ainsi causer des difficultés d’acceptation au quotidien. Par exemple, un menton « en galoche » ou trop proéminent peut donner un aspect plus sévère, tandis qu’un menton fuyant sera (à tort) considéré comme un manque de confiance en soi. Un double menton ou un menton empâté peuvent même être considérés comme la conséquence d’un surpoids, même si la personne affectée dispose d’une silhouette parfaitement mince. Beaucoup de phénomènes de ce type surviennent ainsi avec l’âge, ou durant une prise de poids importante. Des solutions existent à l’heure actuelle pour corriger cette zone, parlez-en dès maintenant à votre chirurgien spécialisé dans la génioplastie à Paris.

Même les stars corrigent leur menton fuyant !

La chirurgie esthétique n’est pas une tare, et les stars l’ont compris depuis des lustres ! La mentoplastie et la rhinoplastie figurent ainsi en bonne place parmi les techniques de correction du visage employées par les personnalités publiques, pour obtenir un visage plus harmonieux. On pense notamment à des stars comme Lana Del Rey qui, au début des années 2010, a fait parler d’elle suite à l’évolution manifeste de son visage.

Ceci étant, sachez que les hommes comme les femmes sont égaux face à cette opération de chirurgie esthétique, sans aucune distinction. La seule obligation pour le patient est de disposer d’une bonne santé, et être pleinement conscient des conséquences et des risques éventuels d’une telle opération. En effet, le changement de position ou de forme du menton modifie le visage de manière visible, il s’agit donc pour le patient de se réinventer. Dans certaines situations il peut même y avoir rejet de la prothèse, d’où une mentoplastie manquée.

Ce que vous devez savoir de la période pré et post-opératoire d’une opération esthétique du menton

Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la mentoplastie fait l’objet d’une période pré-opératoire indispensable. Vous regardez ainsi avec votre chirurgien les formalités médicales, de façon à écarter tout risque pouvant nuire au bon déroulement de l’intervention. Parmi les formalités auxquelles vous devez vous soumettre : un examen sanguin, une consultation avec votre chirurgien esthétique ainsi que des prescriptions médicales – vous devez par exemple éviter certaines prises de médicamenteuses pour éviter toute complication après l’opération.

L’intervention en elle-même se pratique majoritairement sous anesthésie générale. C’est le cas par exemple lors d’une chirurgie esthétique double menton, mais l’anesthésie peut être locale en cas de liposuccion isolée ou modérée du menton.

On constate les premières améliorations et évolutions environ 10 jours après l’opération. Durant cette période, des phénomènes naturels peuvent surgir, comme des œdèmes et des bleus qu’il est possible de faire disparaître à l’aide de compresses glacées.

Quels sont les tarifs d’une chirurgie esthétique double menton ?

Le prix d’une intervention de chirurgie esthétique au niveau du menton dépend de nombreux facteurs : bien évidemment, la notoriété de votre chirurgien pèsera dans la balance, de même que la clinique dans laquelle vous vous rendez. Également, les prix peuvent varier selon le type d’anesthésie employée. En tous les cas, sachez qu’une intervention de ce type oscille généralement entre 3 500 et 4 500 euros. La plupart des mutuelles considèrent qu’il s’agit d’une opération de confort ou à but esthétique, vous devez donc vous attendre à prendre l’intégralité de l’opération à votre charge.

En ce qui concerne plus particulièrement la chirurgie esthétique double menton, les tarifs sont susceptibles de varier selon la demande du patient et la complexité de l’opération. N’hésitez pas à en parler avec votre spécialiste dès la première consultation, celui-ci étant en mesure de vous remettre un devis détaillé à ce stade. Généralement, le tarif d’une intervention au niveau du menton est estimé à hauteur de 1 900 euros.



PARIS

C.C.E.P.O. (Centre de Chirurgie Esthétique Paris-Ouest)

53, rue Victor Hugo
92400 Courbevoie, France

Tél. : +33 (0)1 49 97 79 12

Contact Paris RDV via Doctollib

Bruxelles

C.C.E.E. (Centre de Chirurgie Esthétique Européen)

114, av. de Tervuren
1040 Bruxelles, Belgique

Tél. : +33 (0)1 49 97 79 12

Contact Bruxelles