La blépharoplastie fait partie de ces opérations de chirurgie esthétique dont la fonction est de corriger certains aspects du visage, jugés « disgracieux » sans altérer ceci dit les fonctions essentielles du regard . La chirurgie des paupières devient en effet un recours pour les patients plus âgés subissant les effets indésirables du temps. Elle vise essentiellement à corriger certains signes apparents du vieillissement, et permet d’atténuer l’aspect fatigué du regard. Les paupières tombantes, ou l’apparition de poches sous les yeux sont par exemple des signes qui ne trompent pas. En d’autres termes, la blépharoplastie vise à apporter des solutions pour lutter contre la perte de tonicité de la peau.

Blépharoplastie à Paris une opération chirurgicale des paupières maitrisée par le docteur Weiss

Mais l’âge n’est pas le seul facteur pouvant conduire à des paupières « fatiguées » : l’hérédité joue également un rôle prépondérant – il devient ainsi possible de corriger, par le biais de la chirurgie esthétique, des phénomènes liés à des malformations congénitales ou des tumeurs. De même, certains dommages « naturels » peuvent accélérer des changements ou phénomènes évolutifs. On pense bien évidemment aux dommages causés par une exposition trop prolongée au Soleil. Le recours aux compétences du chirurgien Weiss spécialisé dans les soins du visage à Paris vous sera utile pour réaliser des interventions de blépharoplastie. Seule l’intervention d’un médecin habilité pourra agir durablement et efficacement contre vos cernes et poches sous les yeux. Pour rehausser vos paupières et obtenir cet effet rajeunissant que vous recherchez, rapprochez-vous idéalement d’un chirurgien blépharoplastie à Paris.

Blépharoplastie chirurgie des paupières, quels sont les domaines d’intervention du Docteur Weiss ?

Le chirurgien spécialisé dans les interventions de blépharoplastie (ou « chirurgien oculoplastique ») a pour mission de supprimer les imperfections du visage liées à l’âge, à des malformations ou à des excès de peau, lorsqu’il existe des poches ou un excès cutané. Les chirurgiens spécialistes distinguent à l’heure actuelle plusieurs phénomènes susceptibles de faire l’objet d’une intervention :

  • Les paupières supérieures lourdes et tombantes : dans cette situation, le patient est atteint d’un excès de peau formant un repli plus ou moins bien marqué.
  • Les paupières inférieures affaissées et flétries : dans ce cas de figure, le patient est confronté à un phénomène de distension cutanée, avec de petites rides horizontales.
  • Hernies de graisse : c’est ce phénomène qui est le plus souvent responsable de cet aspect de paupières supérieures « bouffies ». D’autres phénomènes similaires peuvent également l’objet d’une intervention, notamment les poches relevées le plus souvent au niveau des paupières inférieures.

À ce stade, il convient de noter que la chirurgie esthétique des paupières se pratique généralement dès l’âge de 40 ans, mais peut survenir bien avant et de manière beaucoup plus précoce en cas de situation héréditaire.

Pour vous faire une idée de cette intervention sur les paupières, consultez nos photos d’interventions de blépharoplastie avant après

Les différentes étapes de l’opération chirurgie esthétique des paupières au Centre de Chirurgie Esthétique Paris Ouest

Avant tout chose et avant-même de penser à l’opération, il convient d’organiser les conditions d’un premier entretien avec votre chirurgien blépharoplastie paris. Vous interlocuteur privilégié fera donc le point avec vous concernant vos antécédents, ainsi que d’éventuelles contre-indications. Cette phase du dialogue est vitale, car elle permet à votre chirurgien de détecter toute anomalie pouvant compliquer l’intervention, voire la déconseiller. Pour dépister une possible pathologie oculaire, votre spécialiste vous demandera le plus souvent de réaliser un examen ophtalmologique complémentaire.

Par la suite, votre praticien établira avec vous un bilan préopératoire et conforme aux prescriptions. De cette façon, vous obtiendrez des renseignements précieux sur la manière dont l’opération se déroulera. Il vous sera demandé par exemple de ne prendre aucun médicament comme l’aspirine, avant les 10 jours suivant l’intervention. Également, et selon le type d’anesthésie, il vous sera vivement recommandé de rester à jeun – c’est-à-dire de ne rien manger ni boire durant les 6 heures avant l’intervention

Après l’intervention, le patient ne doit pas ressentir de douleurs particulières, seulement un certain inconfort constaté chez la plupart des personnes opérées. Le plus souvent, on décèlera une légère sensation de tension des paupières, une irritation des yeux voire encore quelques troubles visuels constatés. Votre praticien vous conseillera toujours un repos maximum durant les premiers jours, et d’éviter tout effort trop important. Ceci étant, les suites opératoires varient grandement d’une personne à l’autre, et l’on peut constater l’apparition d’œdème ou d’ecchymoses dont la durée dépend des individus. En fin de compte, les stigmates de l’intervention s’atténuent progressivement, généralement à partir du 6e jour mais cela peut aller jusqu’à 20 jours suivant l’ampleur des suites. Pour apprécier le résultat de l’intervention, il sera conseillé d’attendre un délai de 3 à 6 mois. Mais il faut savoir que cette intervention chirurgicale est l’une des plus durables dans les domaines esthétiques, avec des conséquences quasi définitives sur la fatigue du regard.