L’augmentation mammaire en chirurgie esthétique

Par Docteur Waldemar Weiss

Le 23 Novembre 2017

Comme le dit le proverbe, small is beautiful. Bien que dans certains cas, ces mots ne sont pas tout à fait vrais.

De nombreuses femmes aimeraient, par exemple, que la nature leur ait donné des seins plus gros ou plus ronds. Voilà pourquoi les augmentations mammaires restent une des opérations les plus populaires dans ma profession.

L’augmentation mammaire en chirurgie esthétique

Les premières tentatives d’augmentation mammaire en Europe remontent à avant la Seconde Guerre mondiale. Les techniques étaient primitives et consistaient à insérer des petits sacs de coton, qui sont ensuite stérilisés dans l’eau chaude et placés dans la poitrine de la patiente.

Les implants en silicone sont apparus après la guerre et les techniques sont devenues plus professionnelles.

Des rumeurs concernant le silicone, qui pourrait être dangereux pour la santé et entrainerait des maladies immunitaires, sont apparus mais après des années de recherches intensives, elles se sont avérées fausses et sans fondement.

De nos jours, pour ce type d’opération, nous utilisons des prothèses remplies de silicone ou de sérum physiologique dense, et leurs coquilles sont en silicium ou en polyuréthane.

Rien ne garantit que les revêtements de polyuréthane sont 100% sûr et neutre, et ils sont également très difficiles à enlever (si nécessaire). Par conséquent, dans ma pratique, je préfère l’utilisation de revêtements en silicone.

La forme des implants peut être ronde ou anatomique, et en fonction de leur taille, ils peuvent différer les uns des autres de quelques millimètres.

Par conséquent, avant l’opération il est important de choisir un spécialiste dans lequel vous ayez confiance.

La méthode exacte de la pose d’implants dépend de plusieurs facteurs (tels que la couverture des adénocarcinomes), et est associée au résultat désiré.

Le plus important est l’apparence du sein après une intervention chirurgicale : il doit toujours être aussi proche que possible du naturel.

Pour des conseils concernant la période de convalescence, vous devez écouter attentivement et suivre toutes les recommandations chirurgien qui a effectué l’opération. Bien qu’il soit impossible d’éviter complètement les cicatrices, un bon chirurgien sait les dissimuler (autour du mamelon).

Quels sont les sports à éviter? Est-il possible d’allaiter après ce type de chirurgie? Pendant combien de temps vais-je avoir mal ? Tant de questions que vous pouvez poser à votre spécialiste lors de la consultation préopératoire.

Proximité Paris
16ème, 17ème et la Défense
Paris Ouest

C.C.E.P.O.
(Centre de Chirurgie Esthétique Paris-Ouest)

65 Av. Foch,
92250 La Garenne-Colombes, France
Tél. : +33 (0)1 49 97 79 12

Contact Paris RDV via Doctollib

Bruxelles

C.C.E.E.
(Centre de Chirurgie Esthétique Européen)

114, av. de Tervuren
1040 Bruxelles, Belgique

Tél. : +33 (0)1 49 97 79 12

Contact Bruxelles